Le nucleaire ....avant les legislatives......

Publié le 07 juin 2017 par 000111aaa

Les dernières nouvelles du nucléaire français  que je viens de recevoir me laissent dans l’expectative !

Il y a d 'abord celles que je reçois directement du CEA …Voici la couverture  de "LES DEFIS DU CEA " N°217   du mois de mai   consacré a tous les développements R&D   de  microélectronique  du

 CEN GRENOBLE/LETI   et ceux que j’ai reçu  et commenté de l IRSN, il y a quelques jours……

Mais je suppose que les lecteurs lambda ( moyens )   de mes blogs  sont aussi concernés par les commentaires  des media télévisuels et radio  sur les projets  du gouvernement actuel  en matière énergétique  ….Ils  savent que s’il reçoit une représentation  suffisante en députés   aux prochains votes , la proportion du niveau de nucléaire sera abaissée de 78 à 50 % ……Sinon il aura  une opposition qui voudra maintenir les choses  à 78 %voire plus……. "Il serait bien que nous puissions à nouveau trouver le chemin qui aligne la trajectoire énergétique, définie par l’Etat, avec l’intérêt social d’EDF, dont le conseil d’administration et moi-même sommes garants", déclare Jean-Bernard Lévy dans une interview . "On a constaté récemment que, si les deux ne sont pas alignés, cela génère de l’inefficacité, de l’incompréhension."JBL  dit avoir rencontré le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, et estime qu'"il est essentiel pour EDF de s’impliquer très activement dans la mise en oeuvre de cette transition énergétique en l’abordant avec une vision de long terme et des arguments et des scénarios objectifs".

En réalité Emmanuel Macron même s’ il mise sur une majorité présidentielle  probable   et s’il a repris  ,à son compte ,cet objectif de ramener à 50%  d’ici à 2025,sera pragmatique  et si la chaudiere de FLAMANVILLE  ne passe pas l’examen de ASN , il ne fermera pas FESSENHEIM !

Par ailleurs ,  EDF avait démenti le 22 mai une information de presse selon laquelleEDFl aurait un plan visant à repousser cet objectif  de 50 %à 2050. Son  PDG  a fait cette réponse aux Echos : "En 2050, une très grande partie de notre parc de réacteurs nucléaires aura cessé de produire. Et nous aurons, d’ici là, dû construire et mettre en service des nouveaux réacteurs, comme l’Etat nous a demandé de le préparer. Ce que nous faisons, bien entendu. Pour éviter d’avoir à construire des centrales au gaz en France et à importer massivement du gaz."

Malgré cela les dernières nouvelles sont indécises et je vais les exposer puis  commenter : L'ASN devrait recevoir les rapports techniques sur cette chaudière FLAMANVILLE d'ici à la fin juillet. Elle les analysera et prendra alors une décision provisoire, qui sera ensuite soumise à la consultation publique, aux autorités locales et aux entreprises concernées."A la fin de cette procédure, nous prendrons une décision définitive", a précisé le porte-parole, estimant qu'elle devrait intervenir "probablement à l'automne", et non pas début juillet comme ce qui a été dit précédemment.

EDF, maître d'œuvre du chantier et futur exploitant de FLAMANVILLE,  a tenté de mobiliser tous les moyens possibles   pour  faire accepter son dossier  grâce à  des tests sur quelque 1.600 échantillons prélevés sur des pièces identiques(?). Je vous avais indiqué  où se situait SCIENTIFIQUEMENT les défauts de la cuirasse   dans cette procédure  et je ne doute pas que IPSN , mon ancienne Direction  ne les mette   en exergue …..Je comprends donc pourquoi ASN   propose un premier examen  très large pour ne pas avoir  à garder pour soi  tout seul  la responsabilité de la décision finale !!!