A mesure que le Web évolue, les moteurs de recherche font évoluer leurs critères de référencement naturel / SEO. A ce titre, les dernières grandes évolutions SEO portent notamment sur le format mobile et le responsive design, la part des internautes naviguant sur smartphone ne cessant de gagner du terrain. Par ailleurs, si le passage des sites au format HTTPS est de plus en plus recommandé, il faudra être vigilant à l’impact SEO de cette migration.
C’est pourquoi, vous devez vous adapter et suivre ces évolutions pour optimiser votre référencement naturel. Pour cela, réaliser un audit SEO est un bon moyen de faire le point.
Parmi les évolutions qui amènent à faire évoluer votre SEO, nous pouvons notamment citer :
- Votre site a probablement connu des évolutions au fil des années (refonte – réorganiation – passage au responsive design, …) ou tout simplement, il commence à dater,
- Le comportement de vos visiteurs a certainement évolué,
- Votre marché a évolué,
- Le développement à l’international vous a peut-être conduit à traduire votre site, …
Bref, les raisons ne manquent pas pour faire un état des lieux de votre référencement naturel et vous permettre de gagner en visibilité dans les pages de résultats.
Réaliser un audit SEO pour quels objectifs ?
Vous souhaitez :
Être plus visible sur les moteurs de recherche et gagner du trafic qualifié.
Améliorer la performance de votre site.
Optimiser vos conversions sur votre site e-commerce.
Refondre votre site internet et vous assurer de prendre en compte les critères SEO dès la phase de conception.
Comprendre pourquoi vos positions baissent …
-> Réaliser un audit SEO vous apportera ces réponses.
Que comprend un audit SEO ?
Un audit SEO vous permet de faire un point sur :
- votre stratégie,
- vos mots clés,
- la concurrence,
- votre trafic,
- vos liens (backlinks),
- les critères techniques,
- l’ergonomie,
- le suivi.
# Votre stratégie
Un audit permet de (re)poser les bonnes questions : A quoi sert mon site ? A
Les réponses à ces questions ont peut être évolué dans le temps, ce ne serait pas étonnant. Ou si ce n’est pas vous qui changez, peut être que ce sont vos utilisateurs ou votre secteur d’activité qui changent. Votre stratégie doit s’adapter en conséquence.
Réaliser un audit SEO permet de se positionner sur son marché.
# La concurrence
Si vous ne faites pas ce travail de fond, la concurrence le
Un audit vous permet de vous différencier de la concurrence.
# Vos mots clés
Concernant vos mots clés et le cocon sémantique, il est important d
Réaliser un audit SEO permet d’être plus pertinent.
# Votre trafic
Réaliser un audit permet d’être plus efficace.
# Vos liens (backlinks)
Un audit SEO permet d’optimiser votre écosystème, donc votre référencement.
# Les critères techniques
Sur les critères techniques, les modifications et évolutions de
Un audit SEO permet de mettre à jour et d’optimiser votre site.
# L’ergonomie !
« 70% des internautes quittent un site suite à une mauvaise expérience utilisateur »
Les critères classiques sont souvent mentionnés dans un
Réaliser un audit permet d’améliorer l’expérience utilisateur.
# Le suivi de votre trafic
Enfin, pour rentabiliser vos investissements, n’oubliez surtout pas
Ils vous donneront des informations précieuses sur :
- votre trafic
- sa provenance
- les contenus les plus visités
- les contenus qui ont le meilleur taux de conversion