8 raisons de faire un audit SEO

Publié le 07 juin 2017 par Benoit Rolland @BenoitR_Digital

A mesure que le Web évolue, les moteurs de recherche font évoluer leurs critères de référencement naturel / SEO. A ce titre, les dernières grandes évolutions SEO portent notamment sur le format mobile et le responsive design, la part des internautes naviguant sur smartphone ne cessant de gagner du terrain. Par ailleurs, si le passage des sites au format HTTPS est de plus en plus recommandé, il faudra être vigilant à l’impact SEO de cette migration.

C’est pourquoi, vous devez vous adapter et suivre ces évolutions pour optimiser votre référencement naturel. Pour cela, réaliser un audit SEO est un bon moyen de faire le point.

Parmi les évolutions qui amènent à faire évoluer votre SEO, nous pouvons notamment citer :

  • Votre site a probablement connu des évolutions au fil des années (refonte – réorganiation – passage au responsive design, …) ou tout simplement, il commence à dater,
  • Le comportement de vos visiteurs a certainement évolué,
  • Votre marché a évolué,
  • Le développement à l’international vous a peut-être conduit à traduire votre site, …

Bref, les raisons ne manquent pas pour faire un état des lieux de votre référencement naturel et vous permettre de gagner en visibilité dans les pages de résultats.

Réaliser un audit SEO pour quels objectifs ?

Vous souhaitez :

Être plus visible sur les moteurs de recherche et gagner du trafic qualifié.

Améliorer la performance de votre site.

Optimiser vos conversions sur votre site e-commerce.

Refondre votre site internet et vous assurer de prendre en compte les critères SEO dès la phase de conception.

Comprendre pourquoi vos positions baissent

-> Réaliser un audit SEO vous apportera ces réponses.

Que comprend un audit SEO ?

Un audit SEO vous permet de faire un point sur :

  • votre stratégie,
  • vos mots clés,
  • la concurrence,
  • votre trafic,
  • vos liens (backlinks),
  • les critères techniques,
  • l’ergonomie,
  • le suivi.

# Votre stratégie

Un audit permet de (re)poser les bonnes questions : A quoi sert mon site ? A qui s’adresse-t-il ? Quels sont mes objectifs ? …

Les réponses à ces questions ont peut être évolué dans le temps, ce ne serait pas étonnant. Ou si ce n’est pas vous qui changez, peut être que ce sont vos utilisateurs ou votre secteur d’activité qui changent. Votre stratégie doit s’adapter en conséquence.

Réaliser un audit SEO permet de se positionner sur son marché.

# La concurrence

Si vous ne faites pas ce travail de fond, la concurrence le fera sûrement. Si vous voulez que votre site reste dans la course et soit suffisamment attractif pour les moteurs de recherche, l’audit est une solution pour identifier et prioriser les actions à réaliser sur votre site. Mesurez l’efficacité de vos performances par rapport à la concurrence et adaptez vos actions pour vous différencier.

Un audit vous permet de vous différencier de la concurrence.

# Vos mots clés

Concernant vos mots clés et le cocon sémantique, il est important de mettre à jour votre liste de mots et expressions qui représentent le mieux votre activité. Vous pouvez également, dans un premier temps, choisir des mots clés moins concurrentiels sur lesquels vous aurez plus de facilité à vous positionner. Puis, dans un second temps, vous ciblerez des mots clés plus fortement concurrencés. Un audit vous permet de reprendre et d’analyser votre stratégie de mots clés et de prioriser vos efforts.

Réaliser un audit SEO permet d’être plus pertinent.

# Votre trafic

L’analyse de votre trafic permet de mesurer le nombre de visiteurs, d’où ils viennent, ce qu’ils font sur votre site, comment ils interagissent avec vos contenus, … Ces données sont précieuses pour identifier et prioriser les actions à réaliser sur votre site. Être à l’écoute de votre trafic permet d’améliorer en permanence vos contenus et de déterminer quelles sont les meilleures solutions à apporter.

Réaliser un audit permet d’être plus efficace.

# Vos liens (backlinks)

Les liens qui pointent vers votre site (backlinks) font partie des critères SEO clés analysés par les moteurs de recherche. Le référencement prend en compte la qualité et la quantité de ces liens. En effet, les sites qui pointent vers vous doivent être en cohérence avec votre contenu et doivent eux-mêmes bénéficier d’un bon référencement. La nature de ces liens et leur quantité peuvent évoluer dans le temps (le contenu du site peut évoluer, des sites peuvent fermer, …). C’est pourquoi il est important de mesurer et de surveiller vos liens.

Un audit SEO permet d’optimiser votre écosystème, donc votre référencement.

# Les critères techniques

Sur les critères techniques, les modifications et évolutions de votre site peuvent avoir un impact sur les critères techniques (liens cassés, erreur de redirection, vitesse de chargement,  structure de votre site, votre maillage interne, vos backlinks, …) et faire lourdement chuter votre référencement.

Un audit SEO permet de mettre à jour et d’optimiser votre site.

# L’ergonomie !

« 70% des internautes quittent un site suite à une mauvaise expérience utilisateur »

Les critères classiques sont souvent mentionnés dans un audit mais il ne faut pas oublier l’ergonomie. Votre site permet-il une navigation fluide et efficace pour le visiteur ? Cet aspect est tout aussi important pour améliorer votre conversion et la fidélisation de vos clients. Pour le savoir, vous pouvez analyser vos statistiques de visites pour identifier d’éventuels « nœuds de navigation ». Vous pouvez également interroger vos utilisateurs ou encore vous lancer dans l’A/B Testing.

Réaliser un audit permet d’améliorer l’expérience utilisateur.

# Le suivi de votre trafic

Enfin, pour rentabiliser vos investissements, n’oubliez surtout pas de suivre l’évolution de votre référencement grâce aux outils de webanalytics.

Ils vous donneront des informations précieuses sur :

  • votre trafic
  • sa provenance
  • les contenus les plus visités
  • les contenus qui ont le meilleur taux de conversion

Réaliser un audit permet de rentabiliser vos efforts.