Votre boutique est sur WooCommerce pour WordPress ? Si c’est le cas, je vous conseille une liste de plugins e-commerce indispensables pour augmenter vos ventes avec des fonctionnalités très utiles.
1. WooCommerce Dynamic Pricing & Discounts
WooCommerce Dynamic Pricing & Discounts – Pour faire simple, vous allez pouvoir gérer les prix et les réductions de vos produits. Création de règles de prix, prix dégressifs selon les quantités, ventes flash avec dates de promotions, conditions pour les règles de prix, restriction par produits / catégories / clients, etc. Vous allez transformer votre boutique WooCommerce en véritable machine marketing !
2. UltimateWoo
UltimateWoo – Ce plugin WordPress donne accès en une seule interface à plus de 70 extensions WooCommerce. C’est un peu comme JetPack pour ceux qui utilisent déjà WordPress. Au lieu d’installer pas mal d’extensions différentes, utilisez une seule extension et activez les fonctionnalités qui vous intéressent. Vous trouverez le détail des modules compris sur le site de UltimateWoo .
3. WooCommerce Product Add-Ons
WooCommerce Product Add-Ons – YITH WooCommerce Product Add-ons vous permet d’offrir aux clients des produits personnalisés en proposant un aperçu du produit acheté réellement. Voici les fonctionnalités proposées : groupes d’options, différents types d’options, conséquences logiques entre options, modification du prix du produit, options requises ou non, label des options, upload de fichiers, tooltip, dépendance entre les variations du produit, modification de l’image du produit, miniatures sur les variations, affichage des options dans les listes produits.
4. WooCommerce PDF Invoices & Packing Slips
WooCommerce PDF Invoices & Packing Slips – Ce plugin WooCommerce ajoute automatiquement une facture PDF aux e-mails transactionnels comme la confirmation de commande envoyée aux clients. Cela fonctionne aussi avec les bordereaux d’expédition, le tout avec des modèles HTML / CSS.
5. WooCommerce Product Reviews Pro
WooCommerce Product Reviews Pro – Cette extension WooCommerce de gestion de commentaires produits permet d’ajouter du texte, de la photo et de la vidéo dans les avis clients sur les produits. Filtrage de type Amazon, ajout de qualificatifs (exemple : “le produit est-il aussi grand que sur la photo ? »), révision des commentaires, mise à jour des commentaires existants, etc. Un « must-have ».
6. WooCommerce Google Product Feed
WooCommerce Google Product Feed – Affichez vos produits dans Google Shopping via cette extension WooCommerce. La création du flux via ce plugin est entièrement automatisée. Simple et efficace.
7. Subscriptio : WooCommerce Subscriptions
WooCommerce Subscriptions – Subscriptio – Proposez l’abonnement à vos produits et services via ce plugin WordPress : abonnements aux magazines, adhésions en ligne, forfaits e-learning et tout autre produit tangible ou immatériel. Compatible avec les produits simples et variables, il comporte de nombreuses options.
8. WooCommerce One Page Checkout
WooCommerce One Page Checkout – Le tunnel de commande en une seule étape avec un simple plugin : c’est possible. Simplifiez les étapes de commande en ne proposant qu’une seule page avec toutes les informations pour passer la commande sur votre site. Augmentez vos ventes facilement !
9. WooCommerce Smart Coupons
WooCommerce Smart Coupons – Offrez à vos clients des codes promos, des cartes cadeaux et des crédits à utiliser dans votre boutique. Ce plugin WooCommerce se gère presque tout seul et c’est un bel atout dans votre développement marketing.
10. Predictive Marketing for WooCommerce
Predictive Marketing for WooCommerce – Cette extension WooCommerce vous permet de montrer à vos clients des recommandations personnalisées partout sur votre boutique avec des modèles, des widgets ou des shortcodes. Un plugin qui n’est plus supporté mais toujours fonctionnel à recommander.
Quelles sont les avantages et les limites à utiliser des plugins WordPress ?
Comme pour la plupart des CMS e-commerce (PrestaShop, Magento, osCommerce, ZenCart, OpenCart…) vous pouvez ajouter à WooCommerce des extensions. Les avantages à utiliser des plugins selon moi :
- gain de temps, pourquoi développer une fonctionnalité si le travail a déjà été fait
- gain monétaire car forcément, le temps c’est de l’argent !
- concentration des efforts sur des points à forte valeur ajoutée, car vous passez désormais du temps sur les points qui génèrent des revenus
- facilité de maintien avec les mises à jour des plugins, contrairement aux développements sur-mesure
Utiliser des extensions WooCommerce présente aussi des inconvénients :
- un coût d’achat parfois plus important face à un développement en interne
- les éventuels conflits avec l’environnement en place (version de WordPress, autres plugins, serveur…)
- la contrainte de faire des mises à jour régulières pour éviter les failles de sécurité
- un menu dans le back office de WordPress qui peut vite se complexifier
Vous avez donc une liste non exhaustive mais qui présente dans les grandes lignes la situation. Je peux dire que les plugins et modules sont à utiliser car pratiques et rentables s’ils sont bien choisis et intégrés dans une stratégie globale. Si vous installez des extensions au rythme de plusieurs par semaine, votre boutique WooCommerce risque d’être ralentie, d’être sujette à des attaques de hackers et plus complexe à administrer.
Pour compléter l’article, je vous invite à proposer d’autres plugins WooCommerce 😉
Mots clés : addons woocommerce, download plugins woocommerce, extensions woocommerce, modules woocommerce, plugins woocommerce, télécharger extensions woocommerce, woocommerce, wordpress