En chine, la semaine du premier octobre est communément appelée « semaine d’or ». Il s’agit de la semaine atteignant les plus hauts pics en termes de tourisme et ayant les sites touristiques les plus bondés en Chine et bien sûr dans le monde.
C’est une des rares semaines de vacances dont peuvent profiter les Chinois et qui leur permet de voyager dans tout le pays ou bien simplement de rentrer dans leur ville natale y retrouver leur famille.La semaine d’or est fixée autour du 1er octobre, durant une semaine, elle permet de prolonger ces vacances sur les 2 week-ends, l’un précédent la semaine, l’autre suivant.
Une exception est faite, lorsque le festival du printemps(deuxième semaine entière officielle de vacance en Chine) tombe pendant cette période où la semaine d’or peut être alors rallongée d’un ou deux jours en compensation.
Pourquoi le 1er octobre ?
Le 1er octobre 1949, est en fait la date à laquelle la Chine a été proclamée République Populaire de Chine. Il s’agit en résumé de la prise de pouvoir des communistes et de leur chef Mao Zedong qui mit fin à une longue guerre civile, ponctuée par la « Longue Marche » et la terrible invasion japonaise. C’est donc depuis ce jour que la date est devenue fête nationale. Il s’agit donc d’un événement comparable au 4 juillet aux États-Unis et 14 juillet pour la France.
Des vacances pas si faciles à organiser
Si vous vous êtes déjà posé la question de savoir ce que cela représente, de voyager vers des destinations touristiques où pas moins de 600 millions de touristes chinois souhaitent également aller, et ce, au même moment, la semaine d’or est bien l’expérience faite pour vous en rendre compte.
Peu importe le mode de transport que vous souhaiterez prendre, les millions de touristes chinois y auront déjà pensé depuis plusieurs mois. Réserver un billet d’avion, de train et même de bus est chose presque impossible lorsque l’on se rapproche de la date anniversaire. De plus, à cette occasion, le prix des billets s’envole, et même les places les moins confortables seront vendues à prix « d’or ». En 2016, les millions de Chinois en voyage pendant la semaine d’or ont ainsi dépensé, d’après les dernières statistiques du gouvernement chinois, plus de 480 milliards de yuans(environ 60 milliards de dollars) rien que pour les budgets transport/location.
Ces marées humaines sont généralement désagréables pour les touristes étrangers non avertis. Il leur est conseillé de viser des périodes plus creuses de l’année, périodes pendant lesquelles le voyage n’en sera que plus agréable(et moins cher surtout), où les offres d’hôtels seront plus abondantes et les sites touristiques permettront de belles photos « perso ».
Pour celles et ceux qui souhaiteraient tout de même tenter l’expérience, les agences et autres habitués de voyages sur le territoire Chinois vous conseilleront toujours d’éviter les deux premiers jours de la semaine ainsi que le dernier, qui sont les jours propices pour les touristes partant en vacances et rentrant chez eux. Un bon conseil à suivre si vous ne souhaitez pas perdre de nombreuses heures à être bloqué dans les aéroports, gares et autoroutes.
Si les voyages sont les aspects dont on parle le plus en raison des vagues de touristes chinois qui se créent pendant dette occasion, l’événement n’en reste pas moins une cérémonie officielle qui se passe à Pékin sur la célèbre place tian an men(天安门)où le président Xi Jinping, accompagné d’hommes politiques, marche sur un long et beau tapis rouge le dirigeant en haut de la terrasse du palais, où, comme son homologue Mao Zedong, devant un style de fenêtres et rideaux chinois ouverts il proclame son discours louant le renouveau de la Chine face à quelque 200000 personnes venues participer à une cérémonie réglée au cordeau, comprenant une partie militaire et un défilé civil dans la plus pure tradition socialiste.
Amour Chine, Le blog qui vous fait partager sa passion pour la Chine