Night at the Black Hawk at the Tenderloin Museum, San Francisco, May 13th 2017
Charles Eloy.
Tenderloin est un quartier à San Francisco. Son nom est dérivé d'un quartier à New-York avec également des allusions à la corruption, le vice et la prostitution. Le quartier est devenu une partie intégrante de la ville après la ruée vers l'or en 1849.
Nous nous retrouvons ce soir dans le Tenderloin Museum. Cet endroit abritait le nightclub Black Hawk de 1949 à 1963. Des musiciens prestigieux comme Miles Davis, John Coltrane, Chet Baker ont foulé les planches du nightclub. L'association San Francisco Recovery Theatre nous a programmé un cocktail de chansons " Night at the Back Hawk " retraçant l'histoire de mouvements musicaux aux États-Unis.
Geoffroy, l'animateur de la soirée, debout derrière un pupitre blanc, nous présente les interprètes. Le concert débute avec " Try me " créé en 1958 par James Brown. C'est à cette époque que James Brown décide d'effectuer des changements dans la composition de son groupe " The Famous Flames " afin de donner aux compositions un son plus pop.
"Do nothing till you hear from me" est chanté par Vernon. La chanson , composée par Duke Ellington et Bob Russell, a été reprise par Nat King Cole, Billie Holiday, Ella Fitzgerald et plus récemment, par Phil Collins. Le thème de la chanson traite de l'infidélité.Nous plongeons dans le jazz-soul avec des teintes de blues avec la composition " Sugar ", composée par le saxophoniste Stanley Turrentine. Peter, en invité, à la guitare, reproduit le jeu de George Benson qui a collaboré à l'enregistrement de l'album.
Peter accompagne également durant la chanson " Johnny B. Goode " de Chuck Berry, l'une des plus connues dans l'histoire de la musique populaire. Le texte contient des éléments biographiques de Chuck Berry qui a évolué d'un musicien local afro-américain - né à Saint-Louis, une ville sur le Mississippi - vers un artiste de renommée mondiale, touchant toutes les audiences et générations. Son style guitare rock 'n'n roll a influencé les Rolling Stones and The Beatles.
" Just my imagination " des Temptations, nous rappelle l'âge d'or du label Motown. Les interprètes de la soirée se regroupent pour chanter ensemble de la soul psychédélique, cher au compositeur/producteur Norman Whitfield (Marvin Gaye, Gladys Knight and the Pips). Les derniers titres du concert sont extraits de la comédie musicale " The wizard of Oz ", offrant aux différents interprètes à s'en donner à cœur joie.
Nous avons bénéficié de la générosité des musiciens, chanteuses et chanteurs durant cette soirée dans le cœur de San Francisco qui fête le cinquantième anniversaire du Summer of Love (1967), marquant un tournant dans l'évolution des mœurs et une aspiration à la liberté d'expression.
Set list : Try me, Got to get you into my life, Sentimental journey, Do nothing til you hear from me, Birth of the blues, Sugar, Unforgettable, You talk too much, Your day will come, Hear music, Johnny B Goode, Put it where you want it, Mustang sally, Come together, Don't let nobody turn you around, Just my imagination, How high the moon, Minnie the Moocher, Sitting on the dock of the bay, Somewhere over the rainbow, Ease on down the road, If I only had a brain, Don't bring me no bad news, Slide me some oil, Home