Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Recherche par tags (mots-clés)
Recherche d'évènements (agenda)
Elle séduit, car elle sait faire appel aux souvenirs du jeu en famille. Et fait partie des rares sports mixes. Ne demandant que très peu de force, la pétanque permet d’être aussi accessible aux femmes qu’aux hommes.
La pétanque représente le stéréotype provençal et la culture sudiste. C’est une activité conviviale basée sur le partage. Considérée depuis toujours comme un jeu traditionnel, la pétanque acquiert en 2005, le statut de sport de haut niveau par le ministère de la Jeunesse et des Sports.
A l’heure actuelle 16% des licenciés de la fédération sont des femmes et surtout les petites filles qui s’inscrivent en masse. Le nombre d’adhérentes ne cesse d’augmenter, elles gagnent du terrain et des concours. L’arrivée des femmes sur les boulodromes est la marque d’une merveilleuse évolution, car les premiers concours qui leur étaient réservés ne sont apparus qu’à partir des années '70.
L’augmentation du nombre de femmes nécessite de les intégrer dans les concours de boules. C’est pourquoi des concours de niveaux internationaux ont été mis en place par la ville de Fréjus, "capitale azuréenne de la pétanque". Il est également nécessaire de rappeler le positionnement de ce sport et de sa fédération qui s’investit afin de pouvoir entrer aux jeux olympiques 2024.