Portraits de lecteurs : les jurés du Livre Inter.

Publié le 06 juin 2017 par Ep2c @jeanclp

¤

« J’aime les livres, les couchers de soleil sur la gravure, les livres, les rires de mon bébé, les livres, la Grèce, l’Italie, l’Irlande, les livres, le champagne en apéritif, les livres, la fumée des havanes de mon mari, les livres, les émotions, les fortes et les douces, les livres, le théâtre, les livres… »

une jeune femme, habitant près de Toulouse, institutrice


Hier, lundi 5 juin 2017, une fois de plus, le jury du Livre Inter a rendu son verdict.

Savez vous donc depuis combien de temps il existe ?

Retour sur une approche sociologique du phénomène.

Burgos, Martine et Poulain, Martine« Le jury du prix du Livre Inter »Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 1998

Depuis 1975, date de la création du prix du Livre Inter, Radio France donne à ses auditeurs l’occasion de manifester leur passion pour la lecture et leur intérêt pour l’actualité littéraire. Entre janvier et mars, un appel est quotidiennement lancé sur les ondes, invitant les auditeurs de la station à faire acte de candidature par écrit pour devenir l’un des vingt-quatre membres d’un jury qui se veut « populaire ». La liste des dix romans soumis à leur choix est établie chaque année après consultation d’environ trente-cinq critiques littéraires de la presse française. Entre septembre et mars, ceux-ci désignent les romans qu’ils préfèrent parmi ceux qui n’ont pas encore été couronnés par les grands prix littéraires.

UNE AUDIENCE IMPORTANTE

Le succès de la manifestation ne s’est jusqu’à présent pas démenti, au contraire. Chaque année, le comité de lecture de France Inter, chargé de sélectionner les heureux élus, reçoit des milliers de lettres. Nous avons dépouillé les lettres de l’année 1991, soit 2 261 courriers. Ces lettres sont de genre, longueur et format variés, allant de la simple carte de visite au récit de vie, parfois sous forme de dialogue ou même en vers. Chaque auditeur a interprété à sa manière les appels entendus quotidiennement à la radio et dont une annonce résume parfaitement le propos : « Donnez-nous envie de vous connaître ». Il ne s’agit donc pas d’envoyer un simple « CV », mais un document aux contours indéfinis, apte à témoigner à la fois du statut et de l’expertise de lecteur et, plus généralement, de la valeur « humaine » du candidat.

L’appel à l’exercice biographique est implicite mais clair ; la référence à la capacité, par une « présentation de soi », d’intéresser, d’émouvoir autrui et, ainsi, de retenir son attention, voire de le séduire, est explicite. Le destinataire collectif qui sollicite ce courrier est un groupe composé de personnes anonymes, mais que les auditeurs identifient naturellement à celles qui font « leur » radio. Ce qui facilite un jeu de séduction quelque peu narcissique, l’auditeur s’adressant à un médium qui n’existe que de l’écoute et de la reconnaissance que lui-même lui consent.

Le corpus que nous avons examiné est impressionnant en termes tant quantitatifs (ce sont près de 10 000 feuilles manuscrites que nous avons lues et analysées) que qualitatifs. Il autorise en effet des approches et des questions multiples. Certaines relèvent de la sociologie classique : qui sont ces candidats, en termes d’appartenance sociale, d’origine géographique, d’âge, de sexe, etc. ? Qui sont ces auditeurs, qui non seulement sont lecteurs, mais souhaitent, le temps de quelques semaines, devenir critiques et juges ?

D’autres questions concernent l’image que les candidats cherchent à donner d’eux-mêmes, le profil de lecteur qu’ils mettent en avant dans l’espoir de convaincre le comité de sélection, leurs pratiques culturelles, leurs goûts en matière littéraire, la place qu’ils prêtent à la lecture dans leur vie, etc.

Nous nous contenterons ici de dégager les traits dominants de ce matériau exceptionnel en ce qu’il nous livre les représentations que se font du livre et de la lecture, à un moment donné, des lecteurs à la fois passionnés et ordinaires. Il faudrait, pour que la leçon porte tous ses fruits, procéder au même examen tous les dix ans – en souhaitant longue vie au prix du Livre Inter…

(…)

Le plus souvent, si la lecture s’inscrit dans un cadre de vie (serein ou conflictuel), elle est, plus profondément, une activité qui relie le sujet dans son existence singulière au « monde » (au travers des représentations que la littérature en offre), plutôt qu’au cercle étroit des proches :

« J’aime les livres, les couchers de soleil sur la gravure, les livres, les rires de mon bébé, les livres, la Grèce, l’Italie, l’Irlande, les livres, le champagne en apéritif, les livres, la fumée des havanes de mon mari, les livres, les émotions, les fortes et les douces, les livres, le théâtre, les livres… »

C’est ainsi que se décrit une jeune femme, habitant près de Toulouse, institutrice, en disponibilité pour élever son enfant. Dans ce fragment, on découvre les traits les plus caractéristiques d’une des figures types de notre corpus : une femme sûre d’elle-même, de ses goûts, de ses désirs, heureuse en famille, dynamique, sensuelle, cultivée, prête à toutes les aventures, ne renonçant à aucun plaisir, la lecture intervenant en leitmotiv comme le moment indispensable de la détente, du retrait et du ressourcement. 


 

Burgos, Martine et Poulain, Martine« Le jury du prix du Livre Inter »Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 1998, n° 5, p. 81-88. Disponible en ligne : <http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1998-05-0081-014>. ISSN 1292-8399.

Télécharger l’intégralité de l' article.


 

A SUIVRE


 

La lecture et les bibliothèques, sur La Cité des sens

Bibliothèques et éducation populaire, par Guy Saez

L'école et la démocratisation de la lecture, par Max Butlen

Note sur la sociologie de la lecture, par J.C. Pompougnac

Plate-forme des projets de la communauté professionnelles des bibliothécaires.

Lire à la campagne

Quand finit-on d'appendre à lire ?

Ce que le numérique fait à la lecture.

Fils d'actualités livre et lecture

Lecture et bibliothèques: bientôt sur vos écrans!

Etranges fraudes en bibliothèque

Lire un acte de révolte

La lecture publique en coupe réglée

L'éditeur, le diffuseur et le libraire

Urgence de la librairie

Le lecteur, une figure littéraire.

C'est en prison que l'on comprend Proust.

L'amour de la lecture.

Ce serait beau, une bibliothèque, la nuit.

Draguer en bibliothèque.

Sur la lecture.

Lectures pour tous.

A la recherche du sens perdu

Classes, genres et lecture publique.

Votre blog a donné lieu à une création de notice bibliographique dans le catalogue de la

Bibliothèque nationale de France.


 

Il lui a été attribué un numéro international normalisé

ISSN : 2270-3586

Type : document électronique, publication en série
Auteur(s) : Pompougnac, Jean-Claude (1946-.... ). Auteur du texte
Titre clé : La Cité des sens
Titre(s) : La Cité des sens [Ressource électronique] : le blog de Jean-Claude Pompougnac
Type de ressource électronique : Données textuelles et iconographiques en ligne
Publication : [Fresnes] : [Cité des sens], 2006-
Note(s) : Blogue. - Notice rédigée d'après la consultation de la ressource, 2013-11-14
Titre provenant de l'écran-titre

Périodicité : Mise à jour en continu
Indice(s) Dewey : 020.5 (22e éd.) ; 301.094 4 (22e éd.)
ISSN et titre clé : ISSN 2270-3586 = La Cité des sens
ISSN-L 2270-3586

URL : http://cite.over-blog.com/. - Format(s) de diffusion : HTML. - Accès libre et intégral. - Consulté le 2013-11-14
Notice n° : FRBNF43711075

http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43711075f/PUBLIC


 

é ‘’‘′‘’‘’‘‘’‘’‘’‘‘’&version;