Pour les gouvernements comme les ONG, donner accès à l'information dans les endroits les plus ruraux et reculés d’Afrique est un véritable challenge. Des millions de vies pourraient être sauvées si une solution durable émergeait. Et si cette solution existait déjà ?
Alors qu’un enfant de moins de 5 ans meurt toutes les 6 secondes en Afrique, le projet « MP3ForLife » d’Uridu, un organisme allemand à but non lucratif, fait d’un lecteur MP3 sa figure de proue pour instruire les Tanzaniennes. Fonctionnant avec une énergie solaire, ce MP3 contient plus de 400 réponses et informations vitales sur différents thèmes, tels que la santé, la nutrition, le soin de l’enfant ou la sécurité au travail. On notera que la traduction des contenus a été crowdsourcée : les textes ont été traduits par plus de 10 000 volontaires issus de 100 pays. Dès lors que l’information a été traduite, un natif prend le relai pour enregistrer la voix.
Avec cette solution, la fondatrice d’URIDU Felicitas Heyne explique ne pas vouloir juste éduquer ces femmes, Uridu cherchant surtout à créer entre ces femmes un esprit d’équipe. Selon sa fondatrice, « Les femmes sont essentielles aux changements positifs dans leurs pays. Partout où elles auront plus de pouvoir, une spirale favorable sera lancée. La santé et l’éducation vont s’améliorer, les populations se stabiliser et les économies se développer ». Une nouvelle preuve, s’il en fallait, que le MP3 n’est pas encore mort.
Pour faire un don à ce beau projet, il vous suffit de vous rendre sur le site d’URIDU.