L'étude a été menée durant 8 semaines avec des étudiants de premier cycle dans les filières arts et les sciences humaines, assignés au hasard soit à participer au groupe d'intervention, soit au groupe témoin. Le groupe d'intervention qui a joué à des jeux vidéo dans des conditions contrôlées durant 8 semaines (soit 14 heures de jeu au total) montre, par tests validés, des améliorations dans la communication, l'adaptabilité et de " débrouillardise " par rapport au groupe témoin. Cela suggère que jouer à des jeux vidéo peut améliorer ces compétences. Selon les auteurs, cela suggère même que des jeux ciblés sur l'apprentissage pourraient jouer un rôle clé dans l'enseignement supérieur et dans la préparation à la vie professionnelle. Les auteurs définissent même les principaux attributs que devraient posséder ces jeux d'apprentissage : la résolution de problèmes, la communication, l'ingéniosité et l'adaptabilité.
Les jeux vidéo modernes exigent des joueurs une certaine ingéniosité et une grande capacité d'adaptation car il s'agit souvent de trouver une stratégie, parmi de multiples possibles, d'accomplir une tâche. Ces jeux sont souvent conçus pour encourager la pensée critique et la réflexion, 2 compétences utiles dans les études et dans la vie.
Des conclusions que certains parents ne pourront ou ne voudront pas entendre , concluent les auteurs, mais qui confirme un effet positif sur la capacité de communication, l'adaptabilité et l'ingéniosité chez ces étudiants. D'autant que l'étude suggère aussi que ces jeux peuvent permettre une amélioration de ces compétences dans un laps de temps relativement court (ici 14 heures de jeu). Bien sûr ces données restent à moduler en fonction des jeux et des joueurs, et n'excluent pas de prendre en compte le temps d'écran.
Computers and Education Oct, 2017 Doi: 10.1016/j.compedu.2017.05.016 Video games can develop graduate skills in higher education students: A randomised trial