Le vidéo commence avec le légendaire Ken Block qui fait visiter les installations de Ford Performance à des adeptes et propriétaires de la Focus RS, la Focus la plus puissante et la plus extrême jamais construite à ce jour. Néanmoins, la visite prend une tournure encore plus intéressante quand on révèle aux participants la véritable raison de leur visite, soit le grand dévoilement, en exclusivité, de la toute nouvelle Ford Focus RS édition spéciale 2018. Le meilleur dans tout ça, c'est que Ford s'est inspiré de vous et moi pour la concevoir. Eh oui, l'équipe de Ford Performance arpente les forums de discussion afin de savoir ce qui pourrait bien faire plaisir aux adeptes de la voiture. Le résultat est tout simplement bluffant.
L'idée d'écouter la clientèle ne vient pas de n'importe qui puisque c'est Henri Ford III lui-même qui l'a proposé. L'arrière-arrière-petit-fils de Henry Ford est actuellement le directeur du Marketing chez Ford Performance.
Bleu et RougeComme vous avez pu le constater au premier coup d'oeil, les deux couleurs choisies par vous, moi et le constructeur, sont le bleu nitreux et nouvellement le rouge course, une couleur qui ne faisait pas partie de la gamme RS jusqu'à maintenant. Et il faut le dire, franchement, la Ford Focus RS porte très bien le rouge. Un autre détail qui frappe sur le plan visuel, c'est le toit noir, les miroirs noirs ainsi que l'aileron noir, ce qui bonne encore plus de caractère à la voiture. La voiture aura également droit à un intérieur toute en fibre de carbone au niveau des garnitures de portes, de la console centrale ainsi que le tableau de bord. Pour finir, la sportive du constructeur américain aura droit à un différentiel autobloquant à l'avant, ce qui la rendra encore plus performante sur la piste. Ce ne sont là que quelques-uns des détails qui nous ont été dévoilés en ce qui concerne la nouvelle Ford Focus RS édition spéciale 2018.
Pour l'instant, Ford ne prétend à aucune modification sur le plan mécanique, ce qui n'est pas un problème puisque la sportive du constructeur américain est propulsée par un moteur de 4 cylindres de 2.3 litres développant 350 chevaux et 350 livres-pied de couple, ce qui lui permet d'abattre le 0-100 en 4.7 secondes. Cette mécanique est couplée à une boîte manuelle à 6 rapports et l'un des systèmes de traction intégrale les plus déments du monde. La Ford Focus RS est la seule voiture, à ma connaissance, qui propose un mode drift dans la programmation d'usine.
Une quantité limitéeLa Ford Focus RS en général est déjà une voiture assez rare et distribuée en quantité très limitée, mais chaque concessionnaire à pu mettre la main sur au moins 1 ou 2 exemplaires de la voiture de performance à hayon, ce qui ne sera pas le cas pour l'édition spéciale qui se limitera à 1 500 exemplaires pour le monde entier selon les rumeurs. Si vous aviez la chance de mettre la main sur ce bolide, quelle couleur choisiriez-vous bleu ou rouge?
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier