Yémen : La plus grande crise humanitaire actuelle en proie à une épidémie de choléra. Hôpital de Sana’a – mai 2017 – CICR / Ralph El Hage
Voici tout juste un mois que les autorités sanitaires yéménites ont déclaré l’état d’urgence face à la flambée de choléra qui affecte 19 gouvernorats, particulièrement Sana’a, Amran ou encore Hodeida.
86 422 cas de choléra sont à ce jour, 6 juin, suspectés et l’épidémie a provoqué la mort d’au moins 676 personnes.
Avec près de 19 millions de personnes dépendant de l’aide humanitaire, le Yémen, ravagé par le féroce conflit de ces deux dernières années, est le théâtre de la plus grande crise humanitaire au monde.
Face au choléra, le CICR intervient à tous les niveaux de prise en charge, de lutte et de prévention. Il soutient actuellement 12 centres de santé et a pu traiter au cours du mois de mai 12 153 cas. De la fourniture de milliers de litres de perfusions aux sels de réhydratation en passant par les antibiotiques destinés en priorité aux femmes enceintes et aux enfants en bas âge, le CICR s’appuie sur le Croissant-Rouge yéménite pour assurer des séances de prévention auprès de la population. Cette épidémie de choléra est l’une des conséquences du conflit qui a particulièrement touché les grandes villes du pays détruisant ou endommageant les infrastructures d’approvisionnement en eau potable, les systèmes d’évacuation des eaux usées ainsi que celui du ramassage des ordures. Des centaines de kilos de chlorine destinée à la désinfection des puits et des réseaux d’eau potable ont été fourni par les équipes du CICR que ce soit pour les centres de santé, les municipalités mais également les centres de détention.