Personne n'avait jamais imaginé un tel concept-store. 1.618 Sustainable Luxury fusionne les sensibilités du luxe et du développement durable sans rompre ni renouveler les codes de l'un ou de l'autre, mais en rendant leurs affinités évidentes.
Du 1 er au 11 juin, à l'occasion de la semaine de développement durable, la sélection et les expériences luxe durable proposées dans ce lieu singulier sont à découvrir au 14 rue de la corderie à Paris.
Luxe et développement durable, une dissonnance ? Pas vraiment.
Le premier est perçu comme un pourvoyeur de rêve et de fantasmes, guidé par l'impulsion. Le second dévoile au contraire des constats bien réels, amène à la réflexion.
Mais n'est-ce pas dans ces paradoxes que s'écrit l'esthétique ? Le concept store 1.618 Sustainable Luxury les dessine dans un ensemble harmonieux.
Le luxe durable promeut le retour de l'essence du luxe dans son sens ancestral, l'achat réfléchi, la fabrication artisanale, la beauté des matériaux au sens le plus large et le respect des questions sociales et environnementales. Il signifie également allier artisanat et innovation en provenance de différentes nationalités, tout en préservant le patrimoine culturel local. Il intègre pour les entreprises un processus de changement interne, encourageant des pratiques commerciales durables dans toute l'organisation et la chaîne d'approvisionnement.
Le concept Store, Visite guidée...
Le passage au 1.618 Sustainable Luxury laisse le sentiment indélébile d'avoir rencontré quelque chose de remarquable et unique. L'enseigne reflète la convergence du luxe et de la conscience sociale que peu ont pu nouer.
L'art, la création, l'innovation sont distillés dans une atmosphère à la fois abrupte et végétale.Dans un lieu brut pourtant chaleureux surplombant les ruelles du haut-marais, le directeur artistique Grégori Loui nous offre une parabole visuelle : des histoires racontées au fil des installations faites de mobiliers de cartons alvéolaires éco-conçus, formant des ilots uniques. Montés sans colle et modulables, ils pourront être réutilisés sur de futures scénographies. L'aspect faussement inachevé donne une impression délicieuse de " Behind the scene ", et de faire partie de cette ravissante société d'initiés.
Des produits d'exception... et des échanges
Observation, analyse, sélection sonnent comme un manifeste dans cette boutique intégrant les codes communs d'un certain luxe, de l'éthique et du digital : la grâce de l'immatériel, l'émotion, l'expérience singulière, le partage, la créativité, le lien, les histoires humaines, l'authenticité, le rapport sain au temps...
" L'objectif est de pousser les acteurs à la réflexion afin d'imaginer le luxe de demain. "
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JEM Jewellery Ethically Minded, le joaillier de luxe durable
JEM entend incarner une joaillerie qui questionne, s'interroge et s'engage. Créer des bijoux en or Fairminded, avec bienveillance, dans le respect d'une mission et d'un progrès éthique.
Le colporteur éco-solidaire a silloné les routes di Puglia pour n'en extraire que le meilleur : Elles nous proposent ainsi de pures merveilles d'artisanat et de design réalisés par des artistes et artisans locaux.
J'ai particulièrement craqué pour les vases et céramiques aux couleurs douces et dont l'irrégularité percent d'humanité.
Soutenez la découverte de ces perles via leur campagne Ulule Elseways si vous voulez les voir chez vous.
Eve & Daphnée est une maison de parfums naturels de créateurs. Ce sont des fragrances naturelles et biologiques, des parfums rares faits de matières premières nobles. Après une légère vaporisation, les effluves apparaissent différentes au fil du passage du temps. " Un parfum qui vit et vibre singulièrement selon la peau qu'il embrasse ! "
La créatrice, ancienne architecte envisage désormais sa création à travers des pochettes de luxe responsable ultra-féminines. Chaque pièce est unique et conçue à partir de bobines de coton recyclé, de cuirs végétal, de techniques ancestrales d'imprimerie, des savoirs faire des petites unités de production.
Le caviar Haute Couture produit par le pionnier de l'élevage d'esturgeons en France et de la slow-culture en bassins naturels. Une envolée lyrique dans votre palais, à partir de 15€.
Anne Roquigny, curatrice nouveaux médias, est une spécialiste de la programmation de projets artistiques hybrides utilisant son, arts visuels, Internet. Elle présente sa sculpture connectée, le BBot projetant une sélection d'œuvres issues de la Collection "Rebelling Nature".
Conçues à Woodstock, Cape Town en Afrique du Sud, ces lunettes de soleil sont fabriquées en papier recyclé et en bois découpé provenant de la récupération des producteurs locaux de meubles. Alistair Barnes, le fondateur, envisage sa création à travers la production locale, la fabrication durable, le designer que le consommateur exige, et la durabilité.
Créés par Jan Gunneweg, designer néerlandais passionné par le bois et les produits naturels, les vélos électriques Bough Bikes sont fabriqués en chêne et répondent aux principes de Natura 2000. Une expérience de cyclisme unique qui allie beauté, simplicité et fonctionnalité.
Akonite produit des objets durables, le plus respectueux de l'environnement possible et participe à l'économie locale française et européenne.
Skates, luges, skis, et autres collections capsules sur le segment du luxe, notamment avec l'artiste Xavier Veilhan mèlent ingéniérie et design et sont créées à partir de fibres végétales.
Les enceintes en bambou Hazang sont uniques et réalisées à la main : elles réunissent artisanat vietnamien, matériaux naturels et composants haut-de-gamme pour une qualité sonore exceptionnelle.
LES WORKSHOPS & DÉGUSTATIONS
/ DÉCOUVERTE ET DÉGUSTATION DES GRANDS CRUS DE MIELS
4 & 5 Juin
" Je vous invite à découvrir nos collection de miels monofloraux Grands Crus Maison Rucher, issus d'apiculture douce et responsable de Provence. Le travail de l'homme, à la miellerie est scrupuleusement attentif au respect de la grande tradition artisanale. " Christophe Campagnola, fondateur.
/ DÉCOUVRIR LES BIENFAITS
6 & 7 Juin
" Naï-cha est une toute nouvelle marque de boissons naturelles : élaborées à partir de matières premières biologiques, elles procurent une sensation de bienfait grâce au thé aromatisant qui apporte des atouts énergisants et antioxydants. Venez découvrir les bienfaits du lait végétal de façon ludique, innovante et savoureuse. " Pierre-Jean Rossignol, fondateur.
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/ CRÉATION DE KOKEDAMA
9 Juin
Ikebanart, agence de décoration florale et végétale spécialisée dans les arts végétaux Japonais vous initiera à la création de Kokedama. Posés ou suspendus les Kokedama apportent une touche poétique et décorent délicatement un intérieur. Explorez les multiples possibilités de cet art floral et libérez votre potentiel créatif en imaginant et réalisant votre Kokedama.
LES TALKS / RENCONTRES - Jeudi 8 Juin
1.618 donne la parole aux créateurs, fondateurs, porteurs de projets qui participent à accélérer le progrès grâce
à la mise en actions de leur vision.
1.618 Sustainable Luxury est curateur depuis 2009 du luxe du XXIe siècle, mettant en relation entrepreneurs pionniers du " Sustainable Luxury " et le grand public à travers ses salon et conférences, ses guide online, son concept-store online lancé en 2015.
Le concept-store du marais prolonge logiquement cette voie creusée vers une économie plus sensée : celle qui cristallise créativité, innovation et développement durable.
Métro Temple / République
Velib n°3006, 10 rue Perrée