Identifier des actions suisses de qualité et les valoriser (3/6)

Publié le 05 juin 2017 par Chroom

CRITÈRE 1 : LE ROE

Le ROE (return on equity) est la rentabilité des capitaux propres, ou rentabilité des fonds propres. Il est tout simplement calculé en divisant le bénéfice net par les fonds propres.

Le rendement sur capitaux propres nous donne la rentabilité financière d’une entreprise. Le ROE mesure la capacité d'une entreprise à générer des profits à partir de ses seuls capitaux propres (capitaux moins les dettes).

On peut aussi utiliser le ROIC (return on invested capital) qui est très similaire.

CRITÈRE 2 : LA MARGE BÉNÉFICIAIRE NETTE

La marge bénéficiaire nette (NPM = net profit margin), aussi appelée marge nette ou ratio de rentabilité des ventes, montre quel bénéfice après impôt (= le bénéfice net) dégage chaque franc de chiffre d'affaires.

La marge nette permet de déterminer ce que gagne une entreprise une fois toutes ses charges payées.

Comparons les valeurs du ROE (courbe rouge) et de la marge bénéficiaire nette (courbe bleue) pour EMS Chemie et Schaffner :

Nous observons chez EMS Chemie des valeurs non seulement très élevées, mais également régulièrement croissantes.

Chez Schaffner, ces valeurs sont basses, lamentables, anémiques, pour ne pas dire anorexiques… En plus, d’être aussi faibles, ces valeurs présentent une tendance globalement baissière et sont fortement variables et imprévisibles d’une année à l’autre...

CRITÈRE 3 : LE % DE FONDS PROPRES

Cette valeur nous informe sur l’endettement, respectivement la solvabilité d’une entreprise.

Une société qui a beaucoup de dettes peut rapidement se retrouver la tête sous l'eau.

La proportion de fonds propres dépend beaucoup du secteur d'activité, mais disons qu’en règle générale les dettes ne devraient pas dépasser les 50-60%. Dans tous les cas, des fonds propres inférieurs à 30% sont pour moi éliminatoires. A l’opposé, des fonds propres de 60 à 80% sont absolument divins!

Que nous proposent nos deux sociétés ?

Là aussi, EMS nous emmène au pays des contes de fées avec des fonds propres extrêmement élevés et même croissants ! Quelle solidité financière !

On s’en doutait : Chez Schaffner, c’est la soupe à la grimace… Les fonds propres sont très bas et même en légère diminution…

Mais qu’en est-il maintenant de leurs dividendes ?