Je n'ai jamais été accro à la TV ; Elle fige un monde où se juxtaposent les retentissements, les éclaboussures et les débâcles. Les programmes se concentrent sur l'exposition d'êtres égoïstes, monstrueux ou flamboyants pour finalement, ne faire ressortir que le dénuement des hommes et leur manque d'unité. Malheureusement, les programmes voyeuristes que certains ont pensé inouï pour exploser les indices d'audimat, se sont répandus comme une traînée de poudre dans le monde entier. J'ai pu constater, avec irritation, lors de mes voyages que les émissions tels que "Qui veut gagner des millions ?" ou "Star Academy" s'étaient multipliés à l'infini avec les mêmes types de faux héros, faux méchants et vrais branleurs. Une même hypnose commune semble s'emparer des esprits lorsqu'il s'agit de voir de l'émotion, affreusement exposé et commercialiser. Quelle tristesse !
En Argentine comme en France, la présence du poste de télévision est sacrément importante. Sur cet écran, défilent des stars encensées ( de haine ou d'amour) et des situations extraordinaires qui n'existent que loin de nous et de notre quotidien. Les programmes montrent une lointaine planète que l'on adopte ( consciemment ou non ) comme un modéle idéal. Les publicités sont devenues des institutions et certains spots délirants fixent à jamais les trois mois de l'été dans une marque et un morceau de musique. En Argentine, par exemple, les publicités de Quilmes ( marque de bière) sont espérées et, presque systématiquement, symbolisent la période estivale car tous le monde l'aura vu, en aura parlé, etc. Les spots pour les opérateurs de téléphone portable ( CTI, Personal, Unifon y Movistar) font aussi un carton : A chaque marque sa chapelle ! Le filon est en or.
Spot de l'été 2007 en Argentine : Fameux !
Dans notre cabane de la Piedrita, nous n'avons pas de poste de télévision. On s'en porte bien, même si on ne saisit pas toujours les expressions " à la mode " et nées de la télévision, qui s'implantent dans les conversations ( en même temps que les marques et les produits s'infiltrent dans les esprits). Sortie de leur contexte, ces expressions n'ont aucun sens mais on imagine toujours qu'elles peuvent être très drôles puisque tout le monde les utilise.
J'avoue que je ressens une sincère compassion pour ceux qui ajustent leurs habitudes sur les grilles de programmes ou qui regardent les images se succéder par inertie parce qu'il n'y a rien d'autre ou personne qui ne fasse naître l'envie de parler. Même si, la télévision peut être source de discussion ( Genre … Je voterai contre elle samedi pour qu'elle sorte, je peux pas l'a voir, et toi ? Tu voteras contre qui ? ) j'ai des difficultés à ne penser qu'elle nous éloigne de nous même et des autres.
Bref, je prends peut être que le mauvais côté de la télévision sans me rendre compte que je mets tous dans le même sac. Par exemple, Oz, la série que j'apprécie a été réalisée pour la télévision et a été diffusé par ce biais avant de sortir en DVD. La télévision peut donc être un moteur de créations intéressantes a découvrir.
Il existe aussi des programmes stimulants, qui éveille des milliers de questions… et qui sont diffusés gratuitement sur la télévision ce qui permet d'être apprécié par le plus grand nombre. Je distinguerai notamment la chaîne Arte que nous regardions avec mon cher et tendre lorsque nous avions un petit écran qui fonctionnait : Le dessous des cartes et tous ses reportages historiques et musicaux… D'ailleurs, c'est pour ces raisons, que nous projetons de débourser quelques centaines d'Euros pour acheter une télévision pendant les soldes. Mi Dulce s'est senti infortuné de ne pouvoir regarder hier le match entre l'Allemagne et la Turquie… C'est dit !
Je me joins donc à la grande messe. Ô peuple de l'humanité, ne communie pas sans moi !