Par Talia Stiegler - 05/06/2017 | 3:53
L'autoproclamée Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Haftar, fidèle au gouvernement non reconnu de Beida, à l'Est de la Libye, a repris cette base militaire après une campagne de bombardements aériens dans la nuit de vendredi à samedi.
Le site était auparavant tenu par les Brigades de défense de Benghazi, une coalition de milices islamistes et d'opposants au maréchal Haftar. Ces brigades se servaient de l'aéroport comme base arrière pour lancer des incursions dans l'est et le sud libyen. Les combats ont fait une douzaine de morts.
Les forces loyales aux autorités libyennes parallèles renforcent leur présence dans le désert libyen. Pour le maréchal Haftar, cette reconquête est d'une importance stratégique considérables car elle va lui permettre de concentrer ses forces sur le dernier front, celui de l'ouest. Sa force aérienne dispose maintenant de la possibilité de mener des frappes sur Tripoli. Mais cet objectif semble encore, pour le moment du moins, hors de portée. Les forces du maréchal Haftar n'ont pas la puissance de feu nécessaire pour prendre la capitale libyenne.
Plus logiquement, le prochain objectif de l'ANL devrait être Misrata. Pour ce faire, les forces du maréchal Haftar devraient s'appuyer sur les tribus locales. En plus de se renforcer sur le plan militaire, cette stratégie permettrait au maréchal Haftar de peser davantage dans les discussions diplomatiques pilotées par les émissaires de l'ONU.