Rime est un jeu des studios espagnoles Teguila Works. Celui-ci nous mènera dans une aventure poétique mêlant casse-tête, puzzle et exploration. Au travers de ces graphismes, le jeu nous fait penser de suite Ico ou Journey et pourtant il a bien sa propre identité visuelle. Depuis l'annonce de RiME en 2013, le développement a été plutôt chaotique. Le jeu était d'abord sous le giron de Sony avant de s'ouvrir aux autres supports. D'ailleurs la switch aura aussi le droit à sa version du jeu mais un peu plus tard dans l'année. Par ailleurs les inspirations de l'univers de Fumito Ueda sont clairement présentes. Si vous êtes à la recherche d'un "petit" jeu pour cet été, je vous le conseille fortement. Et en plus toute la famille peut y jouer.
Fiche Technique Rime
- Série : -
- Moteur : Unreal Engine
- Développeurs : Teguila Works (connu pour pour The Sexy Brutale, Deadlight)
- Distributeurs : Grey Box
- Date de sortie : 26 mai 2017
- Langue : Jeu FR - Pas de voix
- Nécessite : Aucun accessoire
- Type : Réflexion, Exploration
- Test réalisé sur Xbox One à partir d'une version éditeur
Synopsis de RiME
Une contrée de découvertes s'offre à vous. Explorez le monde magnifique mais dangereux de RiME, un jeu d'aventure-réflexion solo. Dans RiME, vous incarnez un jeune garçon qui s'est éveillé sur une île mystérieuse après une tempête torrentielle. Vous voyez des animaux sauvages, des ruines oubliées et une gigantesque tour qui semble vous inviter à approcher. Grâce à votre sagacité et à votre instinct de survie - ainsi qu'à l'aide d'un renard très serviable - vous explorerez cette île énigmatique jusqu'à atteindre le sommet de la tour pour en percer les secrets les mieux gardés.
Le Gameplay de RiME
Un petit focus est nécessaire sur le gameplay du jeu car comme les graphismes, ils sont réduits au strict nécessaire. Il est bien sur possible de se déplacer, se baisser et faire des roulades et enfin sauter. On retrouve ensuite quelques touches contextuelles comme le X ou le B pour prendre des objets.
Les cycles de la nuit et du jour sont aussi à prendre en compte pour résoudre certaines énigmes
Les graphismes & le son
Parfois il n'est pas nécessaire d'avoir des graphismes au top pour nous émerveiller. Et c'est ce qu'arrive à faire Rime avec sa touche personnelles très proches d'Ico ou Journey. Le travail effectué par Tequila Works porte ses fruits car on est de suite envouté par l'univers créé. La bande sonore est elle aussi envoutante. Mais aussi elle vous servira à progresser dans l'aventure. Toutes ces musiques (environ 40 morceaux)sont réalisées par David García Díaz
Pas de voix pour une meilleure immersion
Tout commence quand un jeune garçon s'échoue sur une ile déserte en apparence. Ce qui permet aux développeurs de s'affranchir de doubleurs voix et d'éviter les traductions car si il n'y a personne, notre personnage n'a pas besoin de parler. Par contre il faut être attentif aux son qu'ils pourra émettre. Tout comme les sons émis permettent de retranscrire toutes les émotions nécessaires au jeu.
Suis le renard
En jouant, on retrouve d'autres références à d'autres domaines. Pour trouver son chemin sur l'ile, il suffit de suivre la route de pavés blancs. Ceux-ci vous conduiront à la bonne destination. Et si cela ne suffit pas, il suffit de suivre le renard qui sera toujours la pour vous aider. Enfin il reste cet homme mystérieux que l'on suit sans raison apparente mais bon vu que c'est le seul être humain présent sur l'ile...
Et le PEGI
Le jeu est annoncé PEGI 7 pour de la peur et de la violence. Si la fin du jeu contient une petite partie de violence, toute la première partie du jeu peut être faite par vos minivous sans aucun souci. En plus cela fera travailler les méninges pour résoudre les énigmes.
Le mot de la fin
A première vue, Rime semble être un petit jeu et les premières minutes de jeu sont assez déroutante. Mais si on se laisse aller, on sera vite pris le jeu et les mystères de l'ile. Les énigmes sont bien pensées et vous prendront parfois quelques minutes de réflexion. Au niveau du temps de jeu, le jeu se termine assez rapidement si on décide de le faire en ligne droite. Par contre rechercher tous les artefacts répartis dans le jeu, cela vous prendre un peu plus de temps. Et en plus le jeu est vendu à petit prix. Ca serait dommage de passer à coté.
Créateur et Administrateur de Games & Geeks. Passionné des jeux vidéo et de l'actu Geek, j'essaierai de partager celle ci avec vous.
Vous pouvez me retrouver sur: Xbox/PS3 : Initiald0613 ou PS4 et Xbox One