Bullet journal : 6 mois après

Publié le 05 juin 2017 par Caribbeanstyle

Tous droits réservés à Caribbeanstyleblog

En début d’année, je vous invitais à tester avec moi une nouvelle méthode d’organisation : le bullet journal.

Après six mois d’utilisation, je reviens ici vous donner un premier avis.

Comme je vous l’expliquais déjà dans cet article, le bullet journal est à l’image de son propriétaire. Je n’ai pas acheté de journal spécial, je me suis contentée de prendre l’un des carnets déjà en ma possession. Lors des premiers mois d’utilisation, j’ai suivi les règles de base de la méthode, avant de finir par les adapter à mon mode de vie.

J’utilise ainsi plusieurs plannings annuels : pour ma vie personnelle, pour la programmation des émissions du magazine que je prépare et présente, et pour la programmation des articles du blog.

Avant d’avoir un bullet journal, je n’utilisais pas de carnet de gratitude, je ne voyais donc pas l’utilité d’y consacrer une section. Pourtant, après avoir essayé par curiosité, j’ai adopté l’idée et j’y consacre désormais une page chaque mois.

Outre le système de puces, j’utilise également un code couleur ce qui permet au premier regard, de déterminer les tâches qui concernent bébé, le travail ou le blog.

Enfin, selon l’importance du nombre de rendez-vous, je fonctionne avec un semainier certains mois.

Au terme de six mois d’utilisation, je ne vais pas prétendre que le bullet journal a changé ma vie mais je trouve qu’il permet d’améliorer l’organisation quotidienne et d’avoir une vision globale de son année. C’est une méthode qui m’a permis de mieux planifier les tâches à accomplir dans le mois et de moins verser dans la procrastination.

La grande liberté qu’il confère est, indéniablement, l’atout principal du Bujo !

En revanche, je trouve qu’il est moins pratique à transporter qu’un simple petit agenda mais çà m’oblige à me pencher dessus tous les soirs pour vérifier tous les rendez-vous à venir.

Je ne vais pas prétendre  que je resterai éternellement fidèle au bullet journal : si je découvre par exemple une méthode qui me corresponde encore mieux.

Mais pour le moment, le système me convient. Il m’a donné envie de me remettre à l’aquarelle et m’a même permis de me découvrir une passion insoupçonnée pour le scrapbooking.

Je vous l’ai déjà dit, shame on me, je suis vraiment une geek !

Tous droits réservés à Caribbeanstyleblog

Et vous, vous vous êtes mis au Bullet Journal ou pas ? Quel est votre avis?