Orange a amélioré les débits internet de 400 foyers
Ce vendredi matin le maire Hugues Martin et Nathalie Perez-Leroux, conseillère départementale, ont reçu Olivier Daguillon, directeur des relations avec les collectivités locales du Var, qui leur a présenté l’amélioration apportée par Orange depuis le basculage du 27 avril sur le confort d’accès à internet, dans le cadre du programme « Orange territoires connectés ». Plus de 400 foyers viennent ainsi de bénéficier d’un débit amélioré, dont 330 entre 10 et 20 Mb/s et 229 d’entre eux peuvent bénéficier d’un débit supérieur ou égal à 30 Mb/s, s’ils sont éligibles à la VDSL ou VDSL2 (1). Avec ces nouveaux débits les foyers bénéficient d’un meilleur confort dans tous leurs usages internet, comme le chargement de fichiers vidéo ou le partage de fichiers photos avec des proches. Les entreprises du territoire profitent également de ces débits améliorés pour échanger leurs données plus facilement (messagerie électronique, transferts et téléchargements de fichiers volumineux, etc.).
Avec « Orange territoires connectés », c’est une vaste opération de modernisation du réseau de la commune qui a pour ambition d’améliorer rapidement la connectivité des logements en zones peu denses. Toutefois le hameau de Lentier ne bénéficie pas de cette évolution, mais il existe la solution Nornet qui propose une connexion satellite bidirectionnelle jusqu’à 22 Mb/s en réception et 6 Mb/s en émission. Pour la majorité des lignes de la commune, Orange poursuit ainsi le déploiement du réseau et s’engage à améliorer très significativement la connectivité des foyers et des professionnels en zones rurales sur le réseau fixe en attendant, entre 2020 et 2025, le déploiement en zone d’appel à manifestations d’intentions d’investissement (AMII) de la fibre optique ou la technologie la mieux adaptée au territoire. Concernant la couverture 4G, il va falloir attendre encore un peu, mais que ce soit en indoor ou outdoor, la 3G couvre bien le territoire. Les élus ont remercié Olivier Daguillon de sa démarche, d’avoir expliqué la position d’Orange et surtout de leur avoir apporté des éléments d’information sur cette évolution technologique qui, sans combler tous les abonnés, progresse dans le bon sens vers un haut débit de qualité.
B.G.
(1) Voir l’espace client d’Orange ou appeler le 3900 ou le 3901 pour les professionnels.