Les pires quart-arrières de tous les temps

Publié le 26 juin 2008 par Sixverges
Vous vous êtes sûrement déja posé la question: Qui a été le pire QB de tous les temps? Scott Zolak? Moses Moreno? Dan McGwire? Les mathématiciens de l’excellent site Pro Football Reference ont calculé ça pour nous et les résultats sont intéressants.
On entrera pas dans les détails du calcul car ils utilisent une stat qu’ils appellent «Adjusted Yards per Pass» et on est pas sûrs à 100% de comment ça marche. Anyway, on apprend que la pire saison de tous les temps par un QB est l’œuvre d’un certain Bud Schwenk en 1942 avec les Cardinals de Chicago: 6 TD, 27 INT et 1243 verges de moins que la moyenne de la ligue.
La pire saison de l’ère moderne? Jake Plummer en 99 avec ces mêmes Cardinals. 9 TD, 24 INT et 1017 verges de moins que la moyenne de la ligue. Il est suivi immédiatement du patriarche Manning qui en a sérieusement arraché avec les Saints en 75. Archie avait réussi 7 TDs pour aller avec ses 20 INT et ses 970 verges de moins que la moyenne. Ces valeureux guerriers de la médiocrité sont suivis de près par de nombreux noms connus, Ryan Leaf (1998), David Carr (2002), Kerry Collins (1997), Vinny Testaverde (1988)…
Mais qui a été le pire QB en carrière? Le gens de PFR nous précisent que les véritables pires QBs jouent trop peu pour accumuler suffisamment de stats concluantes. La liste des pires QBs en carrière compte donc des joueurs qui ont sucé pendant une période suffisamment longue, des poches de bon calibre. Le grand gagnant est donc Joey Harrington. Personne n’a été pourri sur un aussi longue période que Joey-Jojo… En carrière il a accumulé 2129 verges de moins que la moyenne de la ligue, pire de tous les temps et il pourrait améliorer son score car il joue encore. Le top 5 des pires poches est complété par le triumvirat Rick Mirer-David Carr-Ryan Leaf et par un certain Frank Tripukca. Il faut noter la présence du jeune Alex Smith des Niners au 9e rang, ce qui laisse présager qu'il pourrait monter au classement du suçage. Bonne chance Alex.
C’est évident que des gars comme Harrington et Mirer ont eu la chance d’accumuler d’atroces stats longtemps à cause de leurs statut de choix de première ronde au contrat faramineux. Un autre bon argument pour une diminution de salaire pour les recrues.
On vous suggère d’aller lire l’article, il y a beaucoup d’autre faits intéressants…