Cladun Returns : This is Sengoku ou comment libérer les âmes torturées sur PlayStation 4
Un scénario simple, mais efficace
Cladun Returns : This is Sengoku se déroule au Japon pendant la période Sengoku, le joueur se réveille sur les terres d’Arcanus Cella, terre où les âmes errantes attendent la réincarnation. Malheureusement, certaines d’entre elles sont perturbées et ne trouvent pas le repos éternel. Notre protagoniste va donc aider ces âmes en les libérant de ce qui les retient.
Un style de jeu addictif
Cladun Returns : This is Sengoku est un dungeon-RPG. Pour faire simple, le jeu possède 10 chapitres de 5 donjons chacun. Ces derniers sont remplis d’ennemis et de pièges, il faudra donc vous frayer un chemin afin de trouver la sortie. Le 5e donjon de chaque chapitre possède un boss qui une fois vaincu libérera l’âme défunte rencontrée au début du chapitre. Afin de vous donner un coup d’avance en terme de puissance, il vous sera possible de faire des donjons dits EX, ces derniers ne font pas partie du scénario, ils sont plus compliqués et possèdent des ennemis plus puissants, comme vous l’aurez compris ces donjons EX sont là pour vous permettre de gagner de l’expérience.
Un concept accrocheur
En début de partie, vous serez invité à créer un personnage et l’éditer selon vos gouts (allure, nom et classe). Ce personnage fera partie d’une équipe dont les autres personnages seront créés aussi par vos soins (des personnages du jeu rejoindront aussi votre équipe). L’équipe que vous avez constituée devra être placée sur un Magic Circle, une sorte de schéma où vous devrez ajouter des artefacts sur les différentes cases, cela aura pour effet d’augmenter votre défense, attaque, vos points de vie et pleins d’autres caractéristiques. Au fil de jeu et de vos niveaux, vous aurez accès à plusieurs schémas qui vous donneront des avantages ou des inconvénients. Une chose est à prendre en compte, tous les personnages constituant votre groupe peuvent être utilisés en tant que protagoniste principal qui prendra alors le rang de Lord, il se situera au milieu de la feuille de personnage et ses alliés seront ses Vassaux. Chaque classe a un rôle qui lui est propre en tant que Lord et Vassal, il faudra donc apprendre à connaitre chaque classe pour en tirer le meilleur parti comme la classe de Saint qui est efficace contre les morts vivants.
Oh ! Le joli katana
À un certain point du jeu, vous aurez la possibilité d’aller chercher des quêtes à la boite à lettres. Ces dernières vous demanderont de tuer un nombre donné de monstres, de tuer des monstres spécifiques pour ramasser un objet, de finir des niveaux en un temps donné ou bien encore d’amasser une somme d’argent. Une fois terminées et rendues, elles vous donneront des récompenses, sous forme d’argent, de renommée ou bien de l’équipement. Elles ne sont pas très compliquées et permettent pour certaines d’acquérir de l’équipement bien plus puissant que ce que vous pouvez trouver en donjon. Cladun Returns : This is Sengoku possède des quêtes, il sera donc dommage de s’en priver.
Un mode de jeu mettant notre skill à l’épreuve
Ran-geon est un mode de jeu de Cladun Returns : This is Sengoku dans lequel vous devez gravir les étages d’une tour jusqu’à arriver à l’étage 99. Là où ce trouve l’enjeu de ce mini-jeu, c’est que les cartes sont générées aléatoirement et pour gravir ces étages, vous devez emprunter des portails qui vous donneront des avantages ou des désavantages. Les statistiques qui seront modifiées seront le niveau des monstres, le taux de drop et la rareté des titres présents sur l’équipement (vous aurez aussi la capacité de warp pour sauter quelques étages si vous prenez l’arc-en-ciel). 2 variations existent : Neo-geon et Tri-geon. Dans Neo-geon, vous commencerez ce mini-jeu avec les personnages et la configuration utilisé pendant l’aventure, des monstres de niveau 1 et des statistiques à 0. Il faudra donc jouer de la chance et connaitre les avantages ou désavantages qui vous seront affectés en fonction du portail utilisé. Bien sûr, je ne pourrais que vous conseiller d’attaquer ce mini-jeu une fois l’aventure bien avancer afin d’avoir un personnage haut niveau possédant un bon équipement. Le principe de Tri-geon est le même, vous devez gravir les étages pour atteindre le 99e, les seules différences sont que les portails ne sont pas les mêmes, dans ce mode vous aurez des portails angel, devil, normal, transition, hell et gambler, qui vous donneront aussi avantages et désavantage et vous ne pourrez pas utiliser de warp zone afin de sauter des étages. Ce mode de jeu a une grosse utilité, celui d’acquérir de l’équipement. Avec un personnage de haut niveau, il vous sera facile de faire quelques runs afin de maximiser les statistiques des raretés de titre et donc d’acquérir du bon équipement.