Les filaments ABS ou PLA ? Quelle est la différence ? Pour tous les propriétaires des imprimantes 3D, vous avez surement posé ou entendu cette question au moins une fois. Et bien dans cet article nous allons essayer de vous éclairer sur ce sujet !
Ces 2 filaments sont les matériaux phares des imprimantes 3D utilisant la technologie FDM ( Fused Deposition Modeling ou dépôt de matières fondu). Même si une imprimante 3D utilise bien souvent qu’un seul type de filament, il est possible qu’une imprimante soit capable d’utiliser les 2 technologies.
Le filament PLA
Ce polymère est aussi appelé Acide Polylactique, pour les connaisseurs ou PLA pour les intimes. C’est un fil écologique et biodégradable fait à base d’amidon de maïs. Souvent utilisé pour fabriquer les objets destinés au contact des aliments comme par exemple des emballages alimentaires.
Ce plastique commence à fondre à partir de 160°. Il ne rétrécit pas pendant l’impression donc ne nécessite pas une plateforme chauffante. Cependant, il n’est pas très résistant à la chaleur.
Pour le traitement des objets imprimés en 3D utilisant ce plastique, nous vous conseillons de les vernir ou les peindre.
Le ponçage est déconseillé car l’objet risque de fondre sous l’effet de la chaleur dû au frottement. De plus il est plutôt fragile donc non-recommandé pour imprimer les pièces mécaniques.
Il est vendu sous forme de bobine d’1 à 2kg de 1,75mm ou 3mm de diamètre, et se décline en une multitude de couleurs possible.
En résumé ce plastique est utilisé (de préférence) pour les objets de décorations : Paniers à fruits, jouets pour les enfants, figurines etc…
Le filament ABS
L’ABS ou Acrylonitrile butadiène styrène ( vous avez du mal à le prononcer d’un seul coup ? Nous aussi
C’est un matériau aussi populaire que le PLA dans le domaine de l’impression 3D. Sa résistance aux chocs, aux cassures et à la chaleur le rend très populaire dans de nombreuse industries comme l’électroménager. Ce plastique est à la base des petits briques de lego de l’entreprise LEGO.
Il commence à fondre à partir de 200°, Il n’est pas biodégradable, nocif ( ne reniflez pas l’odeur dégagé par le filament fondu ! ) et rétrécit au contact de l’air donc une plateforme chauffante est nécessaire pour éviter que l’objet en question ne décolle au milieu de l’impression.
En terme de rendu, l’objet aura une surface beaucoup plus lisse que le PLA et peut être traité avec et/ou de l’acétone qui permet de rendre l’objet encore plus brillant et plus lisse.
Il est vendu sous forme de bobine d’1 à 2kg de 1,75mm ou 3mm de diamètre, et existe en plusieurs colories.
En résumé l’ABS est utilisé (de préférence) pour imprimer les pièces fonctionnelles : un levier, une pièce de remplacement pour votre appareil électroménager etc…
Vous pouvez aussi imprimer des figurines ou des jouets bien évidemment !
Tableau de Comparatif du filament PLA / filament ABS
Voici un résumé sous forme de tableau
Filament PLA ABS
Provenance
Plastique issu de matériau naturel et biodégradable
Plastique issu du PétroleTempérature maximum supportée par les filaments Ramollit autour de 50° Ramollit autour de 90°
Température de fusion Entre 160°C et 230°C Entre 200°C et 260°C
Adhérence
Bonne, ne rétrécit pas pendant l’impression
=> Ne nécessite pas de plateforme chauffante
Mauvaise, rétrécit pendant l’impression
=> Un plateau chauffant est nécessaire
Rendu de l’objet imprimé en 3D Brillant Mat
Traitement Peint et vernis Acétone et Ponçage
Danger Pas nocif pour la santé Vapeur nocive
Conditionnement 500g à 2kg pour 1.75mm ou 3mm 500g à 2kg pour 1.75mm ou 3mm
J’espère que cet article est suffisamment clair pour vous
ABS ou PLA ? Faites nous part de vos préférences !