Intéressants cependant les mots relatifs au développement durable, au soin qu'il faut porter à la Terre, qu'elle a dits dans son prêche. J'ai très brièvement pensé à l'autre pathétique pensionnaire enfoiré de la Blanche Maison à mèche ridicule et peroxydée, en tout cas j'ai jamais entendu ça dans une église.
Après l'office un type est venu me saluer. JP, un pote d'adolescence que je n'avais pas revu depuis des lustres. Il était dans la foule et nous avons blagoté quelques minutes. Il connaît bien mes parents, je connais les siens. La sienne, car son père est mort il y a bien longtemps. Sa mère donc, âgée et déficiente physique qui a besoin d'une aide au quotidien. Je lui ai parlé de l'ADMR, il m'a dit que non, qu'ils "s'en passaient" car sa mère "voulait pas", qu'ils s'étaient répartis la tâche en famille, à tour de rôle, lui, sa femme, sa soeur et le mari de celle-ci, son beau-frère. 24H/24H sont au taquet pour cette dame exigeante qui veut avoir quelqu'un près d'elle tout au long du jour. C'est leur problème, je n'allais pas insister, ni faire la morale. JP est un pote.
L'ADMR d'Amou, je les salue, je les loue, je les bénis, je les remercie tout simplement. Ils viennent chez mes parents et ce sont des personnes, des visages, des mains, des coeurs, des compétences, de la gentillesse, ils ont des prénoms, ce sont Nadine (2), Patricia, Cécile (2), Françoise, Christine, Claudie, Aude, Sylvie, Geneviève, et un mecton : super Freddy. Tous, SUPER !!! Ils s'occupent incroyablement bien de mes parents pour tout : repas, courses, petits soins, toilette, ménage, cuisine. Ils savent tout faire et le font super bien.
Des gens, des familles se font chier, s'esquintent à la tâche, se ruinent âme et santé pour leurs vieux parents. Pour quoi ? Envie de prouver quelque chose ? Pour qu'on dise que c'est bien, que ce sont de bons enfants, qu'ils ont de bons conjoints ? Pour verser dans l'héroïque ? Pour prouver un truc au reste de la famille, aux voisins ? Pour répondre aux exigences de vieillards grincheux ?
JP est un poil plus âgé que moi, gamin, il m'a initié aux plaisirs du moto-cross et de la moto. C'est un grand motard devant l'éternel. Il m'a dit qu'il pratiquait toujours, qu'il avait une super 600 Fazer. S'il pouvait comprendre qu'il vaudrait mieux pour lui aller s'éclater sur sa bécane quand il veut, comme il veut, à n'importe quel moment, tant qu'il est temps. Tant que le temps de la vie, du sport, de l'activité, du partage, de l'amour, de la vraie relation, est là, si précieux.
Au lieu de répondre aux souhaits d'une mère qui a été une super dame en son temps - je l'ai beaucoup appréciée - mais qui me semble sacrément ingrate et exigeante en ses derniers jours...