Ce livre est particulier car c’est un recueil de témoignages sur la personne de Louis XIV. Alexandre Maral nous propose de nous confronter aux visions des contemporains du Roi Soleil: la Palatine, Saint-Simon, Voltaire et biens d’autres.
Louis XIV tels qu’ils l’ont vu – couverture
Fiche technique:
Auteur: Alexandre Maral
Genre: document
960 pages
Editeur: omnibus
Année de parution: 2015
Résumé de l’éditeur:
Aussi lointain que le Soleil, Louis XIV a tout fait pour paraître inaccessible et infaillible à ses sujets. Sa personne, effacée par la majesté est ainsi devenue un mystère. Qui était l’homme sous le roi ? Alexandre Maral a réuni les témoignages de ceux qui ont pu approcher au plus près de Roi-Soleil. Certains de ces textes son célèbres, d’autre rares voire très rares. Agencés selon les grandes époques du règne, ils forment un récit vivant qui suit le plus grand des souverain français tout au long de sa vie, depuis son enfance menacée jusqu’à sa tragique vieillesse.
Trois siècles après sa mort, survenue en 1715, Louis XIV reste un souverain fascinant. Son règne de soixante-douze ans fut le plus long, et, dans le domaine des arts et des lettres son siècle fut la période la plus brillante de l’histoire de France.
Mon avis:
Tout au long de ces 960 pages, la vie de Louis XIV défile sous nos yeux. Sa naissance tant attendue, ses premières années racontées par son premier valet en 1643, l’année de son avènement. Des extraits de son journal médical, tenu par ses premiers médecin sucessifs, l’opération de la fistule tout est consigner sur l’état de santé du Roi-Soleil jusqu’à sa mort. De ce côté là, on peut dire que toute sa vie il a jouer de malchance, mais il était très résistant. Les amours du Roi ne sont pas oublier: son amour pour Marie Mancini, son mariage avec l’infante d’Espagne, l’arrivée de Mme de Montespan puis sa disgrâce et le nouvel amour avec Mme de Maintenon. Les guerres ne sont pas en reste: la guerre de succession d’Espagne, la guerre de Hollande.
Le principe d’assembler les témoignages de tout ceux qui ont approchés Louis XIV pour essayer d’en donner le portrait de plus fidèle. L’idée est bonne. Il est difficile de s’accrocher à tous les témoignages.
Livre lu dans le cadre des challenges: tour du monde, histoire et multi défi 2017