Les chercheurs de l'Illinois State University et de l'University of Michigan ont donc suivi plus de 300 parents, soit 168 mères et 165 pères de 170 familles, ayant des enfants de moins de 5 ans, qui ont renseigné leur utilisation de la technologie numérique, l'incidence de cet usage sur les interactions avec leurs enfants et sur le comportement des enfants. Toute la gamme de dispositifs portables a été étudiée de l'ordinateur au smartphone. L'analyse montre que :
-la moitié des parents signale que leur utilisation de ces technologies perturbe leurs interactions avec leurs enfants et cela, 3 fois ou plus par jour.
-Des troubles du comportement apparaissent, chez ces enfants, liés à ces perturbations, mais seulement dans les relations mère-enfant, et non dans les relations avec les pères.
-en moyenne, les mères et les pères signalent 2 dispositifs pouvant interférer dans leurs interactions avec leur enfant au moins une fois voire plus au cours d'1 journée ;
-les parents qui signalent un usage problématique de la technologie numérique (40% des mères et 32% des pères) reconnaissent une " technoférence " avec leur enfant ;
-le niveau de " technicité " perçu dans les interactions mère-enfant est corrélé aux problèmes de comportement des enfants, tels qu'évalués par les mères et les pères ;
-en revanche, la " technoférence " perçue dans les interactions père-enfant n'apparait pas liée à des troubles du comportement chez les enfants ;
-seuls 11% des parents excluent toute technoférence,
-48% la reconnaissent à au moins 3 reprises dans la journée.
En famille aussi, les parents doivent veiller à leur usage du mobile : l'étude montre ainsi, pour la première fois des associations significatives l'usage des parents des technologies numériques et les difficultés de comportement chez les enfants. Il est clair que lorsqu'une mère ou un père est distrait par son mobile, cela provoque des interruptions dans ses interactions avec ses enfants. Et ces interruptions chez les mères, en particulier, semblent avoir un impact significatif sur le comportement des enfants. Au-delà, cette étude apporte à la preuve de la nécessité d'un usage raisonnable de ces dispositifs pour préserver ses interactions sociales et familiales, et pas seulement parentales. Enfin, en pratique, face à un jeune enfant fatigué ou surexcité, il vaut mieux oublier quelque temps son mobile.
Child Development May 10 2017 Technoference: Parent Distraction With Technology and Associations With Child Behavior Problems