© Elene Usdin, courtesy Galerie Esther Woerdehoff
Elene Usdin prouve qu'elle n'est pas seulement une excellente photographe, mais qu'elle sait également manier le pinceau comme les grands maîtres classiques. Premières oeuvres de sa nouvelle série, Les Habitants, ces pièces uniques créées par l'artiste française ont été exposées en exclusivité l'automne dernier à Paris Photo. Partant du genre intemporel du portrait, Elene Usdin le bouleverse en peignant à la main - sur la photographie - les émotions cachées derrière le visage calme de ses modèles adolescents.
Née en 1971, Elene Usdin sort diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 1996. Travaillant d'abord comme illustratrice et décoratrice pour le cinéma, elle publie régulièrement ses illustrations dans la presse et les magazines.
Artiste plasticienne, illustratrice et photographe, elle construit depuis 2002 une oeuvre multiple, à la fois précise et légère, d'une grande délicatesse. La femme est le sujet favori de ses séries, dans une approche qui se joue du genre et des stéréotypes et elle n'hésite pas à se mettre elle-même en scène, dans des autoportraits entre dérision, hommage aux grandes figures féminines de l'histoire ou clins d'oeil aux contes de fées.
Sa dernière série, Les Habitants, fusionne portraits d'adolescents et hommage aux grands maîtres de la peinture, dans des photographies peintes uniques et spectaculaires.
Pour plus d'informations :
http://www.ewgalerie.com/assets/files/pdf/DP/DP2017_EleneUsdin_Fr.pdf
Galerie Esther Woerdehoff
36 rue Falguière
75015 Paris
tel : 09 51 51 24 50
www.ewgalerie.com
galerie@ewgalerie.com