Il cède ainsi aux lobbies des énergies fossiles, au détriment des intérêts d’une large majorité des citoyens, des villes, des états et de l’économie des États-Unis mais aussi des populations les plus vulnérables aux impacts du changement climatique.
Cette décision, annoncée à demi-mot à l’issue du G7, ne remet pas en question l’urgence climatique : plus que jamais, c’est aux pays fortement émetteurs de gaz à effet de serre de prendre les devants pour respecter les engagements de la COP21 en accélérant la transition écologique et en faisant preuve d’une solidarité accrue envers les pays en développement.
Réaction de Peggy Pascal, d’Action Contre la Faim : "La décision de Donald Trump va contre le sens de l’Histoire et frappe avant tout les populations les plus pauvres, déjà durement touchées par la faim et les guerres à travers le monde. Le changement climatique accentue tragiquement cette situation, menaçant la sécurité alimentaire et nutritionnelle de plus de 795 millions de personnes, qui pourraient être 600 millions de plus d’ici à 2080 particulièrement avec la réduction concomitante des budgets d’aide au développement. Sortir de l’accord de Paris revient à mettre en péril la vie de dizaine de millions de personnes dans les années qui viennent".
Découvrez la réaction des organisations Françaises de la société civile
Contacts presse :
- Léa Vollet, Action Contre la Faim, 01 70 84 72 22 / [email protected]
- Simon Coquillaud, Réseau Action Climat, [email protected] / +33 6 66 28 95 06