Anne Voeffray signe un album de photos en noir et blanc intitulé Magma. C'est la seule légende accordée à l'ensemble de ses prises de vue...
La couverture donne un aperçu de cet ensemble: un visage de femme, masqué par une mantille translucide, naturelle, veinée, comme un marbre.
Le flou domine et laisse deviner: la suggestion plutôt que le dessin. Et quand un visage se fait plus précis, il demeure partiel, est mystérieux.
Les sujets sont pour la plupart végétaux ou incarnations de femme, ou les deux, même si un oiseau se distingue là, dans un ciel tourmenté.
Et ces sujets, choisis avec beaucoup de finesse, pleins d'intuition, invitent aux abstractions, excitent les imaginations, suscitent les émotions.
S'il est quelques lumières, les ténèbres règnent et nourrissent la confusion dans l'esprit qui, bien malgré lui, s'imprègne d'images au fond très sensuelles.
Dans sa postface, Joseph Incardona résume très bien dans quel état l'artiste semble vouloir mettre l'esprit qui se penche sur ses représentations:
Je vous laisse sur votre faim. Peut-être que le désir est plus fort que son accomplissement.
Francis Richard
Magma, Anne Voeffray, 80 pages BSN Press