Né à Zagreb, Renaud Farace a grandit à l'étranger avant de s'installer à Paris où il réside actuellement. Il choisit de faire psychologie comme étude mais, grand fan de bande dessinée, il réalise très vite ses premières histoires, crée plusieurs fanzines. Il fut lauréat du concours des Jeunes Talents à Angoulême avec Querelle des Arbres.
Aujourd'hui, il nous présente un affrontement homérique de deux hussards de la Grande armée avec une bande dessinée intitulée Duel.
Début du XIXème siècle, le lieutenant d'Hubert est chargé de mettre aux arrêts un autre hussard, Féraud, qui vient une nouvelle fois de se battre en duel malgré l'interdiction de l'Empereur. Féraud est une fine lame, mais son tempérament fier et querelleur en fait un soldat incontrôlable. Tout le contraire de d'Hubert, au caractère mesuré et qui ambitionne d'intégrer l'état-major de Napoléon.
Pendant des années, les deux hommes vont s'affronter sans que jamais l'un ne l'emporte sur l'autre.
C'est cette histoire, basée sur des faits réels, que Renaud Farace nous raconte dans son livre avec une extrême finesse des dialogues et un dessin tout en dualité entre le noir et blanc et le pigment rouge pour illustrer les combats.
Une aventure palpitante empreinte d'humour que je vous conseille aux Éditions Casterman.