Du 8 juin au 28 juillet 2017 - Vernissage mercredi 7 juin 2017 à 18h30, en présence de l'artiste
http://www.chateau-issan.com/frPour sa cinquième exposition estivale d'art contemporain, le Château d'Issan accueille les peintures de Guillaume Toumanian, avec le soutien de l'association Escales, des artistes et Bordeaux
Dans ses peintures, Guillaume Toumanian cherche à faire émerger des images évanescentes, en mouvement, dans une quête de rythme entre la matière et des éléments plus opaques, translucides, haltes de respiration dans le tumulte sibyllin de cette peinture gestuelle. Si la photographie lui sert de base, Guillaume Toumanian s'en éloigne bien vite pour que de ces souvenirs figés jaillisse une peinture puissante qui touche à l'intime, tendue entre endroit et envers, réalité et fantasme. Appel à la contemplation comme à l'introspection, les abstractions figuratives de Guillaume Toumanian évoquent des paradis perdus quelque part entre ciel et terre, présence et absence, apparitions et silhouettes diaphanes que des points lumineux viennent structurer.
Tout à la fois paisible et bouleversante, la peinture intense de Guillaume Toumanian se regarde et se vit plus encore qu'elle ne se raconte, pour qui accepte de s'y confronter avec abandon, d'y reconnaître des histoires mêlées et des émotions essentielles.
Seront montrés entre autres sujets, périodes et formats, plusieurs très grands paysages récents. Un travail d'animation vidéo de l'une de ses toiles monumentales, installée dans un espace dont l'accès est habituellement restreint au public, viendra prolonger la perspective du chai d'Issan, ouvrant ainsi une " fenêtre " dans l'esprit du triptyque Bord de Route (huile sur toile 150 x 350cm), acquis en 2010 par le collectionneur Alain Moueix et installé dans le chai du Château Fonroque à Saint-Émilion.
http://www.guillaume-toumanian.comTournant et dans la carrière de Guillaume Toumanian et dans le positionnement du Château d'Issan comme incontournable lieu d'art en puissance, l'exposition organisée durant Vinexpo recevra Pascale Dewambrechies mardi 13 juin pour une rencontre autour de son deuxième roman, Juste la Lumière (Éditions Passiflore), au coeur des oeuvres de Guillaume Toumanian. Guillaume Toumanian est né en 1974 à Marseille.
Il vit et travaille à Bordeaux.
Les galeries Felli (Paris) et Galvani (Toulouse) représentent son travail. Il expose en France et à l'étranger depuis 1999, ses oeuvres figurent dans différentes collections publiques et privées en France et à l'étranger.
Château d'Issan 33460 Cantenac - France T. 0 5 57 88 35 91
Entrée libre tous les jours de 10h00 à 18h00 en juin puis du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00 en juillet, ainsi que le week-end sur rendez-vous.