Lors de mes pique-niques, il y a des plats qui sont récurrents. Par exemple, le houmous, les rouleaux de printemps sauce cacahuète, les tartes, le brownie à la patate douce, le thé glacé menthe-citron… Le taboulé au quinoa en fait aussi parti . Il est tellement facile à préparer, et rafraîchissant qu’il trouve toujours sa place sur ma nappe.
Traditionnellement au Moyen-orient, on utilise du boulghour , mais je lui ai préféré le quinoa pour un taboulé sans gluten et a index glycémique bas. Le concombre apporte une petite touche de fraîcheur très agréable, garder bien la peau s’il est BIO. La majorité des vitamines étant sous la peau, ce serait dommage de s’en priver. Pour les tomates, choisissez-en des bien fermes pour ne pas obtenir une purée en les découpant.
Taboulé de quinoa
Pour 4/5 personnes
Ingrédients:
- 200 gr de quinoa
- 400 ml d’eau
- 1 gros oignon
- 4 tomates fermes
- 1/2 concombre (garder la peau s’il est BIO)
- 1 1/2 citron
- 20 feuilles de menthe, 10 branche de coriandre, 10 branche de persil OU Que 20 feuilles de menthe
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 50 gr de raisin secs (facultatif)
- Sel/poivre
Préparation:
- Rincer puis égoutter le quinoa. Dans une casserole, verser le quinoa, l’eau et un peu de sel. Porter à ébullition puis baisser le feu et couvrir. Laisser cuire pendant 10 minutes.
- Retirer du feu et laisser couvert 10 minutes de plus . Laisser refroidir.
- Hacher finement ou mixer l’oignon. Découper la tomate et le concombre en petits dés. Hacher finement (ou mixer) la menthe avec le persil et la coriandre. Presser les citrons.
- Dans un bol, mélanger l’oignon, les tomates, le concombre, le jus de citron, les herbes, les raisins, l’huile d’olive, le sel et le poivre avec le quinoa . Couvrir et placer au frais pendant minimum 2 heures.
Note: pour un repas complet on peut y ajouter des pois chiches et/ou du poulet.