C'est encore une équipe du Scripps Research Institute (La Jolla) qui relève le défi, ici de l'antibiorésistance, en redonnant ses lettres de noblesse à un " vieil " antibiotique, la vancomycine. Un coup de " boost " qui pourrait éliminer la menace des infections antibio-résistantes pour les années à venir. Les chercheurs décrivent une technique dans les Actes de l'Académie des Sciences américaine, capable de modifier structurellement la vancomycine pour en faire une version hyperpuissante.
Il s'agit donc d'une forme modifiée de la vancomycine capable de surmonter l'antibiorésistance, sachant que déjà dans sa forme actuelle, les bactéries ont du mal à surmonter le mécanisme de l'antibiotique qui fonctionne en perturbant la façon dont les bactéries forment des biofilms. Ainsi, la vancomycine, un antibiotique vieux de 60 ans, est déjà reconnue pour sa puissance contre les infections et est considérée comme la base idéale d'un antibiotique encore plus puissant.Les scientifiques apportent à la vancomycine une nouvelle modification qui multiplie par 1.000 son efficacité ce qui suggère que beaucoup moins d'antibiotique sera dorénavant nécessaire pour lutter contre les infections. Du coup, la vancomycine possède plusieurs cordes à son arc, soit précisément, 3 mécanismes d'action indépendants qui permettent de lutter contre la formation de , et donc contre la résistance bactérienne.
Un test prometteur : testé contre les bactéries entérocoques (Enterococci), cette nouvelle version de la vancomycine permet d'éliminer les bactéries résistantes à la vancomycine de base. Il s'agit maintenant de parvenir à synthétiser " en routine " la vancomycine modifiée en réduisant le nombre d'étapes nécessaires en laboratoire, soit actuellement une trentaine... Mais c'est un défi considéré comme bien léger par ces scientifiques fiers de leur molécule.
Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) Peripheral modifications of [ Ψ [CH2NH]Tpg4]vancomycin with added synergistic mechanisms of action provide durable and potent antibiotics ( In Press) via Eurekalert (AAAS) 29-May-2017 New antibiotic packs a punch against bacterial resistance
Plu s de 50 études sur l'Antibiorésistance