571_ Le prix de la reconnaissance littéraire : Kamel Daoud, Boualem Sansal et le système littéraire français de légitimation

Publié le 31 mai 2017 par Ahmed Hanifi

MS明朝MS明朝
Chers amis,
Que vous aimiez ou non la littérature algérienne, que vous appréciez ou non l’écriture (et les polémiques) concernant Boualem Sansal, Kamel Daoud…
S’il vous arrive de vous poser la question fort simple (mais pertinente) que voici : « Pourquoi tel auteur algérien fait la une de nombreux médias français (et aussi spontanément celle de la presse francophone en vue en Algérie) et tel autre non (ou jamais) ? » alors lisez ce qui suit, cela vous édifiera sur la puissance du système  littéraire français ce « faiseur d’écrivains ».
Le texte qui suit, je l’ai écrit à la suite de l’écoute de l’émission (30 minutes) de Sylvain Bourmeau « La suite dans les idées » sur France Culture du 17 septembre 2016 (que j’ai découverte sur Facebook ce lundi 20 mars 2017, merci au facebooker Rouabhia Anis). Kaoutar Harchi était l’invitée. La jeune chercheuse « démonte » ce système, mais montre aussi combien on peut (lorsqu’on est en situation légitime d'attente de reconnaissance) se laisser entraîner dans des reniements, parfois douloureux…
L’article est consultable sur Le Quotidien d’Oran qui l’a publié hier mardi 30 mai 2017, ici :
http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5245220
Article plus ancien Accueil Inscription à : Publier les commentaires (Atom)

Incipit en w - éditions

Vous écrivez et vous souhaitez partager.
Envoyez vos manuscrits
aux éditions Incipit en W

cliquez ici:

http://editions-incipitenw.com

----------------------