Troisième tutoriel consacré à Gimp, où il sera cette fois question de détourer un élément pour l’extraire de son contexte et le réutiliser ailleurs.
J’aurais pu vous conseiller d’utiliser SIOX, l’outil d’extraction de premier plan, mais je trouve que celui-ci est trop dépendant des caractéristiques de l’image de départ (contraste, différence de couleurs, etc.), alors que la méthode par les courbes de Béziers fonctionne à tous les coups… sous réserve d’un peu de patience et de doigté !
Etape 1 : la base
Pour ce tuto, j’ai récupéré une image de base sur Flickr. Il s’agit d’une photo prise lors du célèbre San Diego Comic Con (2012). Eh oui, j’adore les comics, ainsi que le phénomène « cosplay » et ses nombreux talentueux cosplayers.
Attribution Share Alike Creative Commons license<\/a>. It simply means you can download, use or share them freely (for commercial and non-commercial purposes). For the attribution part, just post a link back to Parka Blogs<\/a>.","created_timestamp":"0","copyright":"http:\/\/parkablogs.com","focal_length":"0","iso":"0","shutter_speed":"0","title":"Cosplayers at San Diego Comic Con 2009"}" data-image-title="Cosplayers at San Diego Comic Con 2009" data-image-description="
All photos taken by me at the San Diego Comic Con 2009 are under the Attribution?utm_source=rss&utm_medium=rss Share Alike Creative Commons license. It simply means you can download, use or share them freely (for commercial and non-commercial purposes). For the attribution part, just post a link back to Parka?utm_source=rss&utm_medium=rss Blogs.
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Il s’agit d’une image de Parka (compte Flickr Parka81, blog : http://parkablogs.com/)?utm_source=rss&utm;_medium=rss
La licence d’utiisation de l’image est une CC-by-Sa : texte de la licence
Ouvrez l’image dans GIMP.
Etape 2 : s’assurer de l’alpha
Première chose à faire : s’assurer de la présence d’un canal alpha (vous savez, cette histoire de transparence/opacité que j’ai rapidement évoqué dans le tuto précédent). Pour cela, faites un clic droit sur le calque de l’image. Dans le menu déroulant, choisissez « ajoutez un canal alpha ». Rien de spécial à l’écran, mais on a de quoi travailler.Etape 3 : l’outil courbes de Béziers
Prenez l’outil « courbes de Béziers ». Alors, je sais (on me le dit régulièrement) qu’il s’agit d’un outil difficile à manier. Il faut de l’entrainement. Exercez-vous justement sur des projets de découpage, de détourage comme celui-ci et avec l’expérience vous trouverez vite le coup pour bien suivre les courbes, poser des angles, etc etc. Attention à la taille et la qualité de l’image ! De ces deux critères dépendra bien sûr le résultat final, mais aussi la possibilité de zoomer et d’être précis.
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Si vous souhaitez en voir un peu plus sur les courbes de Béziers, regardez sur ce site le tutoriel Inkscape qui en parle. C’est à peu près la même utilisation.
Etape 4 : boucler la boucle
Poursuivez ainsi jusqu’à revenir à proximité du premier point posé. A ce moment-là, appuyez sur la touche Ctrl et placez votre curseur au-dessus de ce point de départ : l’icône de l’outil change d’apparence. Un coup d’oeil dans la barre d’état vous dit d’ailleurs : cliquez pour connecter au point final choisi. Allez y : fermez votre tracé.
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Pour ajouter des onglets dans une boite de dialogue, cliquez sur le petit triangle noir, dans la partie droite : un menu déroulant s’affiche où vous avez « ajouter un onglet ». Reste donc à choisir « chemins ».On a un beau chemin, c’est bien, avec une multitude de point.
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Etape 5 : du chemin à la sélection
A présent, soit vous avez fait toutes les zones d’un coup, sans quitter l’outil courbe de Béziers, dans ce cas (optimal) vous n’avez qu’un seul chemin dans l’onglet chemin, soit vous vous y êtes pris à plusieurs fois, en changeant cas échéant, d’outils et vous avez plusieurs chemins d’enregistrés (cas beaucoup plus courant !). Or, même si on peut se débrouiller en plusieurs fois, en s’occupant un à un des chemins, je vous propose de voir comment n’en avoir plus que un. Allez sur votre onglet de chemin. Cliquez sur la case au devant de chaque ligne pour faire apparaitre l’icône en forme d’oeil. De curieux tracés bleu-mauve s’invitent sur votre image. C’est normal. Faites un clic droit dans l’onglet chemin sur l’un des vôtres. Dans le menu contextuel qui s’affiche, choisissez « fusionner les chemins ». That’s all.
Etape 6 : extraction basique
Vous avez à présent une belle sélection active autour du sujet qui vous intéresse. D’ailleurs, pour vous assurer que c’est bon, essayez donc un « ctrl X » pour couper le contenu de votre sélection.
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Etape 7 : faire un chouilla mieux
Revenez sur l’image de base, et annulez autant d’actions qu’il en faudra pour revenir à votre photo entière, avec la sélection active autour du sujet. A présent, faites : « sélection / réduire » et saisissez « 1 px » Le but est de rogner un peu sur les imperfections de notre tracé. Rappelez-vous qu’un peu plus haut, je vous ai conseillé de réaliser votre tracé légèrement à l’extérieur quand vous aviez un doute ou une difficulté. Ensuite, faites : « sélection / adoucir » et entrez « 2px ». Pourquoi cette action ? Pour rendre le contour plus lisse, plus « doux » (bah oui). En effet, sans cela, la limite va être abrupte et peut provoquer un effet de crénelage au niveau des pixels. Pas toujours de très bon goût. De nouveau, procédez comme suit : couper (ou copier) et coller comme nouvelle image. En théorie (si tout va bien), vous devriez constater un léger mieux. Pas forcément évident sur cette image-ci, mais en règle générale, cela fonctionne bien. Ici, j’ai volontairement collé mon résultat sur un fond rouge pour bien pouvoir observer le découpage.
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