L’entrepreneur et auteur Ash Maurya partage cette même vision des contraintes : les entrepreneurs aimeraient avoir le moins de contraintes possible et bénéficier de ressources à volonté. Mais les contraintes peuvent être transformées en un puissant levier d’innovation. Dans son ouvrage Scaling Lean, il partage ainsi l’exemple de la compagnie aérienne Southwest Airlines, réputée pour son service client exceptionnel. Elle a dû traverser une période difficile et réinventer son business model :
Elle a remarqué que le temps de rotation moyen de ses avions était d’environ 60 minutes. Au cours de ces 60 minutes, l’avion était nettoyé, réparé et ravitaillé, pendant que les repas, bagages et passagers étaient montés à bord.
Chaque minute où l’avion (ressource représentant un goulot d’étranglement) était immobilisé sur le tarmac était précieuse. Elle a ainsi cherché à réduire ce temps et a calculé que si elle pouvait faire passer ce temps de rotation de 60 à 10 minutes, elle serait en mesure d’assurer les mêmes vols avec moins d’avions. Comment parvient-on à ce résultat ?
Une analyse plus poussée a démontré que le processus d’embarquement des passagers était le plus gros contributeur de ce temps de rotation. Southwest Airlines a relevé le défi et a mis en place un processus d’embarquement radicalement nouveau, sans sièges assignés. Ainsi, elle a réussi à conserver tous ses itinéraires avec un avion en moins.
(…) Plutôt que de voir ces contraintes comme des limites, Southwest Airlines les a transformées en un énoncé de positionnement différenciant : « Nous sommes le seul transporteur long-courrier, à bas prix, proposant des vols très fréquents et des lignes directes aux Etats-Unis ».
Cette différenciation a permis à Southwest Airlines de passer de compagnie au bord de la faillite à une des compagnies aériennes les plus rentables du secteur ».
Devoir se passer d’un avion a obligé Southwest Airlines à faire évoluer son business model vers un modèle low cost et à trouver ainsi de nouveaux relais de croissance. De la même manière, il est souvent recommandé aux organisations qui veulent favoriser l’entrepreneuriat de volontairement limiter les ressources des équipes porteuses de projets pour les forcer à trouver d’autres façons de faire, à explorer des outils gratuits, etc… Nous nous plaignons parfois du manque de ressources, de budget ou de matériel, quelles alternatives pouvons-nous trouver sans chercher à faire bouger ces contraintes ? Quelles nouvelles idées cette situation peut-elle nous inspirer ?