La nouvelle Chevrolet Volt, je l’avais essayée au mois de septembre l’an dernier. Toutefois, il y a quelques semaines, alors que je me rendais ramasser un Buick Encore pour une semaine d’essai, j’ai eu une surprise. Le Buick avait eu un petit ennui et on m’offrait de prendre le volant d’une Volt pour la semaine. Qui plus est, c’était la même qu’en septembre. Normalement, j’aurais refusé, mais j’aime conduire la Volt et je voulais approfondir sa conduite au quotidien. Lors de mes deux derniers essais, en 2012 et 2016, le hasard avait fait que je devais aller à Québec. La consommation d’essence avait donc augmenté en conséquence puisque je ne l’avais pas branchée lors de ces deux randonnées dans la Vieille Capitale.
Il faut savoir que plus nous roulons rapidement, plus la batterie se décharge rapidement. C’est un peu l’inverse du moteur thermique conventionnel qui, lui, brule moins d’essence sur grande route. Toutefois, lorsque vous roulez en ville, le fait d’avancer lentement prend moins d’électricité. De plus, en décélération et en freinage, la batterie se recharge, augmentant d’autant votre autonomie. Vous aurez donc plus d’autonomie si vous roulez en ville. Pour un véhicule à essence, c’est l’inverse. En plus, quand vous êtes coincé dans la circulation, le véhicule électrique ne dépense presque pas d’énergie, alors qu’un véhicule à essence traditionnel brule de l’essence en attendant que la circulation se remette à bouger. Si vous êtes souvent pris dans le trafic, la Chevrolet Volt est faite pour vous!
La Chevrolet Volt 2017 offre maintenant cinq places, quoiqu’il ne faudrait pas trop compter sur la place arrière centrale, Chevrolet ayant installé des porte-gobelets devant l’assise. C’est donc une place de dépannage « extrême ». Le confort des quatre autres places est excellent. Faire une longue randonnée n’est pas du tout désagréable. Le support latéral à l’avant n’est pas très efficace, mais la Volt ne se retrouvera pas dans votre entrée à cause de ses prétentions sportives. Le tableau de bord fait dans le techno. Dans la nacelle d’instrumentation, les cadrans sont remplacés par un écran. Tout est numérique et vous prendrez un malin plaisir à faire descendre la moyenne de consommation d’essence! Tout est clair. L’autonomie électrique à gauche avec les kilomètres restants. L’autonomie de carburant est à droite avec, également, les kilomètres restants.
La climatisation est automatique et vous n’avez pas à vous en soucier. J’apprécie le fait que Chevrolet soit revenu aux bons vieux commutateurs plutôt que les touches tactiles de la génération précédente. Elles étaient difficiles à manipuler en gardant les yeux sur la route. Les nouvelles commandes sont plus simples. Les matériaux du tableau de bord font beaucoup moins plastique qu’auparavant et le désign est plus sage tout en étant original. Tout comme pour le désign extérieur, Chevrolet s’est peut-être rendu compte que les futurs acheteurs de ses Volt n’ont peut-être pas le gout de rouler dans une voiture aux allures futuristes. Ils veulent probablement tout simplement rouler dans une voiture qui leur permet de faire un pied de nez aux pétrolières lorsqu’ils le peuvent. D’ailleurs, simplement pour le fait que l’argent investi dans l’électricité reste au Québec, il est intéressant de rouler en voiture électrique.
J’aurais bien aimé faire descendre ma consommation moyenne sous le 1,0 L/100 km, mais j’ai échoué. Sur un essai de plus d’une semaine, j’aurais réussi facilement. Adapter sa conduite et brancher sa voiture le plus souvent possible est la clé du succès. Pour ceux qui pensent qu’Hydro-Québec va augmenter ses tarifs quand beaucoup de Québécois rouleront à l’électricité, c’est possible, mais même si elle doublait ses tarifs, il en couterait encore moins cher de rouler à l’électricité! D’ailleurs, pour les inconditionnels du moteur thermique, au lieu de donner des faits bidon sur la propulsion à l’électricité, assumez-vous, dites simplement que ça ne vous intéresse pas!
Pour les autres, la Chevrolet Volt 2017 est une excellente voiture. Chevrolet peut me la faire essayer n’importe quand!
Venez donner votre opinion sur la page Facebook d’AutoOpinion.ca. De plus, toutes les photos s’y trouvent. Cliquer sur « J’aime la page », ça fait toujours plaisir!
Essais réalisés précédemment : 2012 Chevrolet Volt (première partie)2012 Chevrolet Volt (deuxième partie)
Conditions de l’essai
Réalisé du 10 au 14 avril 2017.Météo : un peu de soleil, un peu de pluie, entre 2 et 25 °C.Modèle essayé : Chevrolet Volt LT 2017Assemblé à Detroit, Michigan, États-UnisExiste depuis : 2011 Actuelle génération : 2016Prix selon www.chevrolet.ca (30 mai 2017) :** LT : 40 740 $** Premier : 44 840 $Prix du modèle essayé : 41 235 $ + taxesDistance parcourue : 438,6 km (46 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :** Combinée : 2,2 Le/100 km (19,9 kWh/100 km)** Émissions de CO² : 32 grammes/kmConsommation affichée : 1,1 L/100 kmVéhicule fourni par Chevrolet CanadaPhotos prises à Ste-Élisabeth, Québec