Alors que Roland-Garros va avoir tendance à cannibaliser l’information sportive pendant quinze jours, il ne faudrait pas oublier que le sport moteur a fait fort ces jours-ci entre le Grand Prix de F1 de Monaco et les 500 miles d’Indianapolis. Ainsi, si Fernando Alonso a été trahi par son moteur sur l’oval d’Indianapolis, Sebastian Vettel s’est lui imposé pour la deuxième fois de sa carrière sur le circuit de la Principauté. Si victoire il y a eu pour l’Allemand, celui-ci n’a pas réalisé de donuts, une figure dont il est coutumier au volant de sa monoplace…comme l’atteste cette arrivée sur un plateau de télé germanique.
Ainsi, l’équipe d’E-TV Sport a décidé de vous en dire plus sur ce phénomène « donuts » et surtout comme le réaliser si vous avez une voiture qui le permet !
Tout d’abord, il est important de rappeler qu’un donut est une variante du « burn ». Faire un burn avec une voiture consiste à faire patiner les pneus en restant sur place et en produisant beaucoup de fumée. La voiture reste immobilisée jusqu’à ce que vous libériez l’embrayage pour la laisser bondir en avant. Le burn (de l’anglais burnout) sert principalement à faire chauffer les pneus afin d’obtenir une adhérence optimale au sol avant une course de dragsters.
Un donut est tout simplement un burn circulaire. Pour effectuer un donut, vous devez trouver une large zone dégagée et sans voitures. Commencez à conduire lentement en formant des cercles puis appuyez prestement sur l’accélérateur afin que les pneus arrière commencent à perdre leur adhérence au sol, tout en maintenant les pneus dans la même position pour effectuer le donut circulaire. L’un des donuts les plus spectaculaires de tous les temps a été réalisé par le pilote écossais, David Coulthard, sur l’héliport placé en haut du Burj Al Arab à Dubaï en 2013. Pour rappel, nous nous trouvons à 210 mètres au-dessus de la mer et la piste ne fait que 24 mètres de diamètre !
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