Jenni Desmond : La baleine bleue

Par Stephanie Tranchant @plaisir_de_lire

La baleine bleue de Jenni Desmond   5/5 (15-05-17)

La baleine bleue  (48 pages) est paru le 18 mai 2017 aux Editions des Eléphants.

L'histoire (éditeur) :

Savez-vous que la baleine pèse le poids de 55 hippopotames ? Que son petit peut boire près de 200 litres de lait par jour et grossir de 4 kg par heure ? Que son oreille est si fine qu’elle peut entendre le chant de ses congénères à des kilomètres à la ronde ? Que sa bouche est si grande que 50 personnes peuvent y tenir debout ? Que son œil est si petit qu’il est dessiné à l’échelle dans une page de ce livre ?

Dans de magnifiques tableaux, par le biais d’analogies parlantes, imagées et non dénuées d’humour, cet album documentaire célèbre un animal spectaculaire, d’une grande intelligence, tout en mettant l’accent sur l’importance de le protéger.

Mon avis :

Comment parler aux plus jeunes d’une espèce menacée qui a frôlé l’extinction ?

Comment leur faire découvrir un mammifère et les rendre incollables à son sujet ?

Comment leur faire prendre conscience de son caractère unique ?

Comment les rendre plus proches de cet animal si étranger ?

En ouvrant La baleine bleue !

Cet album doux présente la baleine à travers des tableaux qui tout à tour font ouvrira grand les yeux, font sourire, touchent et émerveillent.

Anecdotes, analogies pertinentes et comparaisons parlantes, vocabulaire simple, positif, bienveillant et pragmatique mettent en avant les remarquables particularités de la baleine bleue. Ce n’est pas un concentré d’informations encyclopédique mais une présentation qui évoque l’essentiel, qui donne envie de s’intéresser davantage, d’en savoir encore plus et surtout donne envie de protéger cet incroyable mammifère.

 

A partager sans modération avec les petits et les grands, qui en apprendront beaucoup de ce spectaculaire animal.