Le projet :
En adéquation avec l’ADN du lieu, le public a été invité à prendre part au processus créatif : Balades pour trouver l’inspiration dans le quartier, workshops, construction du mobilier… Deux mots dictaient l’ensemble de la création « hasard » et « ludique ».
Par exemple, c’est en mélangeant deux photographies de rues prises par le public, que la forme d’une chaise a été dessinée.
Photographies : © Jean-Philippe Corre / Le Hasard Ludique
Ce que nous avons aimé :
Les architectes en charge du projet se sont totalement imprégnés de l’identité du futur du lieu : ludique, convivial et vivant. Ainsi, le public a été mis à contribution dans une démarche dans la mouvance des makers et du DIY. La caractère multiculturel du lieu transparaît avec son mobilier pensé pour moduler le lieu selon l’événement, le moment de la journée, où encore le public visé.
De grands miroirs s’inspirent des pierres de la façade du bâtiment, les dégradés de couleurs des tags trouvés dans le quartier, bref ce lieu a été créé par et pour le public, pour s’intégrer comme un lieu de la vie quotidienne, coloré, ludique et éclectique.
Conseils et astuces déco :
- Pour des lieux publics, il est indispensable de prendre le pouls du quartier dans laquelle l’intervention s’installera.
- Utiliser des matériaux simples comme de l’aggloméré pour créer son mobilier est une solution simple et efficace. Agrémentées de motifs colorés, elles deviendront des pièces importantes de la décoration.
- Cela vaut pour les lieux publics comme pour le intérieurs privé, miser sur la modularité permettra à l’espace de vivre et de s’adapter aux différents besoins. Un sujet à penser bien en amont du projet.
Retrouvez plus de projets de lieux publics en visitant nos archives.
Publicités