On sait que l'obésité à l'âge adulte est associée au développement de la maladie cardiovasculaire, dont l'athérosclérose, l'hypertension artérielle, la maladie cardiaque ischémique et la dysglycémie...Cette équipe britannique a recherché ce même lien de causalité en cas d'obésité infantile. Leur examen systématique de 1.954 études et l'analyse des 18 études finalement sélectionnées, portant sur un total de 300.000 participants enfants, âgés en moyenne de 10 ans montre que :
-l'IMC infantile prédit l'épaisseur intima-média de la carotide, un marqueur de risque cardio-vasculaire :
-ainsi un IMC élevé caractéristique de l'obésité multiplie par plus de 3 le risque ;
-un IMC élevé à l'enfance prédit le risque de résistance à l'insuline ;
-cependant, ce lien n'apparaît que faible à modéré (+4%) pour le risque d'événements cardiovasculaires
-il est accru de 17% pour l'hypertension.
-Enfin, l'IMC n'apparaît pas prédictif de la PA systolique et diastolique.
Bref, on retiendra surtout le risque de " dégâts " artériels et de pré diabète chez les participants obèses dans l'enfance. Une augmentation de l'épaisseur de ces artères vitales, qui augmente évidemment le risque de maladie cardiovasculaire plus tard dans la vie. " Les effets indésirables de l'obésité chez les adultes sont bien connus, mais nous confirmons, avec cette analyse, que l'obésité dans l'enfance peut causer des dommages artériels durables pouvant entraîner des maladies mortelles " , concluent les chercheurs.
25 May 2017 DOI: 10.1111/obr.12561 Childhood predictors of cardiovascular disease in adulthood. A systematic review and meta-analysis