Devons-nous attendre la mort de Baccarat entre les griffes et sous les crocs de fauves états-uniens ou chinois ? La transition politique française actuelle ne pourrait-elle pas s'illustrer de belle manière dans notre Histoire contemporaine en permettant d'agir fermement pour que cessent de tels comportements de "trumperie" internationale ? La manufacture de Baccarat peut et doit être sauvée par nous, Français, qui avons reçu d'elle un inestimable rayonnement international. Nous ne devons pas être condamnés à regarder se perpétrer l'assassinat en versant, pour quelques-uns, des larmes de crocodile, pour nous des larmes de... cristal ! Honte à ceux qui laisseront faire.Salut et Fraternité.
Souvenons-nous que, en 2011, Baccarat était la manufacture française la plus dotée en Meilleurs Ouvriers de France (MOF - titre prestigieux unique au monde), ces femmes et ces hommes porteurs de nos trois couleurs. Ils étaient, cette année-là, à leur poste, au nombre de... 22 !
Et n'oublions pas qu'il faut 25 ans d'apprentissage pour former un bon verrier/cristallier (alors qu'il suffit de quelques minutes pour faire d'un spéculateur, un... voleur !)