Pour savoir où l’on va, mieux vaut savoir d’où l’on vient. Cet adage, résistance à l’acculturation, s’applique à bien des domaines. L’humanitaire n’y échappe pas. C’est pourquoi l’histoire mérite d’être connue et sans cesse revisitée. Avec une mémoire photographique de plus de 150 ans et des archives audiovisuelles couvrant un siècle, il est réjouissant de voir des étudiants en montage travailler sur le fond exceptionnel du CICR.
Le 9 juin prochain, à Genève, au siège du CICR, ils présenteront leurs travaux…
Sous la direction du cinéaste canadien Mike Hoolboom, les étudiants de la 1e année du Département Cinéma/Cinéma du Réel ont travaillé avec les archives filmiques du Comité International de la Croix Rouge, conservées grâce au soutien de Memoriav.
Ils ont effectué une véritable exploration immersive intense de ce fonds riche et foisonnant, fait d’images venant du monde entier qui illustrent la grande diversité des activités et opérations passées et présentes de cette institution genevoise.
L’atelier a été guidé par une question essentielle, qui traverse aussi le travail du cinéaste outre-Atlantique : « Comment regarder, recevoir, faire sienne, ces images de scènes si lointaines, dans le temps comme dans l’espace ? ».
Ces films révèlent déjà les regards de jeunes cinéastes en devenir, puissants et singuliers, qui ont su faire leurs ces documents d’histoires humanitaires.
Plus d’informations ICI
Et pour ceux qui demeurent fidèles à ce blog et son goût prononcé pour l’histoire revoici les 16 épisodes de notre série documentaire « Une histoire d’Humanité »…