Dans un monde en perpétuelle évolution, les consommateurs n'en attendent pas moins des industries alimentaires. L'exigence de vouloir consommer des produits plus en adéquation avec leur besoin est très grande, tout en recherchant de nouvelles expériences de consommation.
Des produits plus sains, plus hygiéniques et plus rassurants
Les consommateurs de nos jours recherchent plus de naturalité. Cette naturalité sous-entend l'absence de produits chimiques. Les consommateurs font en effet le lien entre leur consommation et leur santé. De ce fait ils sont attentifs en ce qu'il s'agit de la composition des aliments. La plupart privilégie des aliments sans ajouts d'éléments artificiels. Les produits biotechnologiques sont ainsi évités car les gens ne désirent pas consommer des produits de synthèse. Il en est de même pour l'agriculture, les producteurs utilisent de moins en moins de pesticides pour satisfaire les clients. D'ailleurs, les industries agroalimentaires développent déjà un processus de conservation sans produits chimiques.
Selon une étude du CREDOC faite en France, 80% déclarent acheter des produits présentant des garanties d'hygiène et de sécurité. Les consommateurs veulent davantage de transparence sur ce qu'ils consomment. Dans ce sens, ils veulent connaitre la composition des produits, l'apport nutritionnel et les conditions de productions des produits. Les consommateurs français ont développé une méfiance à l'égard des produits alimentaires depuis le scandale de la viande de cheval. Il est donc normal qu'ils attendent le plus de transparence possible sur l'origine des aliments utilisés.
Praticité d'achat et de consommation
A l'heure de la révolution digitale, tous les secteurs sont concernés. Le secteur de l'alimentation n'y a pas échappé. Cette tendance s'entrevoit déjà dans le succès des drives. En raison de la praticité de l'e-commerce alimentaire, la vente en ligne de produits alimentaires présente un bon potentiel. Les consommateurs n'ont plus à se déplacer car ils peuvent faire leurs commandes partout où ils sont. De plus, la formule ne présente pas un surcout. De quoi séduire ceux qui hésitent encore. Les Français manquent de temps et préfèrent le dépenser dans des loisirs. De ce fait, ils cherchent un moyen plus rapide de manger. D'où la croissance de la consommation des plats préparés. Un élargissement est néanmoins attendu sur les offres. Tenant compte de la diversification et la préoccupation nutritionnelle du moment.
Entre nostalgie et mondialisation alimentaire
Les consommateurs recherchent l'authenticité et une certaine nostalgie dans les produits qu'ils achètent. Les marques et produits anciens ou issus de la tradition plaisent encore beaucoup. Les Français restent très attachés à leur patrimoine gastronomique. Ils apprécient de ce fait les produits de chez eux. Toutefois, ils sont aussi curieux des autres cultures culinaires. En particulier la jeune génération, qui a soif de produit innovants.
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche d'inspirations et des nouvelles tendances, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.