Magazine Finances

Je suis pensionné et je veux profiter de mes vieux jours à l’étranger. Qu’en est-il pour ma pension ?

Publié le 29 mai 2017 par Questions Capitales

Bon nombre de nos concitoyens pensionnés aimeraient bien profiter de leur pension à l’étranger. Ils en ont assez du temps maussade de chez nous ! Il y a quelques décennies, cela était encore impensable. Aujourd’hui, plus de 40.000 compatriotes pensionnés résident en permanence à l’étranger. Chaque année, encore plus de pensionnés belges partent s’installer à l’étranger ! En outre, 136.000 pensions sont payées par notre pays à des personnes qui ont la nationalité du pays où ils résident. 

Que doit-on faire pour bénéficier d’une pension belge à l’étranger ? Il va de soi qu’il est plus aisé de déménager vers un autre pays européen, qu’en dehors de l’Europe.  Il y a lieu de distinguer plusieurs cas : vous déménagez à l’étranger après votre retraite, ou vous résidez déjà à l’étranger au moment de votre pension.

Vous êtes déjà pensionné et vous vous installez à l’étranger

Dans ce cas, vous avez déjà accompli toutes les formalités (demande de pension) en Belgique et vous touchez déjà une pension. La seule chose que vous deviez faire dans ce cas, c’est de communiquer votre nouvelle adresse aux Service fédérale des Pensions deux mois avant votre départ. Bien sûr, vous devez effectuer auprès de votre administration communale toutes les formalités habituelles pour un déménagement à l’étranger. Vos coordonnées doivent en effet être adaptées dans le registre national. Votre principal souci sera bien sûr de toucher votre pension. Cela peut se faire de deux manières : ou bien, vous communiquez le numéro de compte bancaire de votre nouvelle banque à l’étranger, ou bien vous gardez simplement votre compte bancaire belge. Ceci est peut-être la chose la plus simple, parce que grâce au SEPA (Single European Payment Area), il n’y a (presque) plus de différences entre un compte bancaire belge et étranger de la zone. Attention, en dehors de la zone euro, il peut y avoir des frais de transaction. Il y a éventuellement aussi la possibilité d’établir un ordre permanent, de sorte que, chaque mois, un montant fixe soit transféré sur votre compte à l’étranger.

Prouvez que vous êtes encore en vie !

Attention, il y a une condition importante, qui peut peut-être sembler ridicule : vous devez continuer à prouver… que vous êtes encore en vie. Une fois par an, le Service des Pensions vous enverra un “certificat de vie”. N’oubliez pas de renvoyer ce certificat dans les 30 jours, dûment complété, afin de prouver que vous vivez encore. Si vous habitez en Allemagne, en France ou Pays-Bas, vous n’en recevrez en principe plus, et vous ne devrez donc plus le renvoyer. En effet, grâce à l’introduction de l’échange électronique des données avec les autorités allemandes, françaises et hollandaises, les formulaires sur papier sont devenus superflus.

Si vous résidez déjà à l’étranger au moment où vous demandez votre pension, ou si vous habitez dans un pays en dehors de Espace Économique Européen, la situation est un peu plus compliquée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine