Cette histoire, extraite du livre de Napoleon Hill " Sur l'autoroute du succès " illustre la notion de leadership.
Napoleon Hill y explique que l'exercice de l'autorité est quelque chose qui arrive rarement sur invitation.
C'est une chose à laquelle vous devez vous inviter vous-même
Dans chaque entreprise, il y a une bonne place pour un leader de premier ordre. Mais celui-ci doit prendre l'initiative de faire ce qui doit être fait sans que personne ne le lui dise.
Un des hommes qui se trouvait dans cette petite foule de gens et observait, tandis que les flammes menaçaient les ouvrières, commenta plus tard l'incident : " Bof, ce n'était rien ! N'importe qui aurait pu faire ça ! "
Il avait raison ! N'importe qui aurait pu prendre cette glorieuse place de leader, simplement en s'avançant pour la prendre. Mais le fait est qu'un seul homme, dans toute cette foule, avait accepté de le faire et de prendre les risques que cela impliquait.
Exercer une autorité suppose des responsabilités, certes, mais le travail le plus profitable est celui qui comporte les plus grandes responsabilités.
Partout où il y a du travail, vous pouvez trouver l'occasion de devenir un leader. Cela peut n'être qu'une fonction modeste, au début, mais l'autorité devient vite une habitude et, bientôt, le plus humble des chefs est devenu un puissant homme d'action, recherché pour assumer des responsabilités plus importantes.
Considérez les siècles passés et l'histoire vous confirmera que c'est par l'exercice de l'autorité que les hommes ont atteint la grandeur.
Washington, Lincoln, Patrick Henry, Foch, Roosevelt, Dewey, Haig, et Woodrow Wilson, ont tous été des leaders!
Aucun de ces hommes n'a été invité à devenir un leader
C'est leur propre agressivité qui les a poussé à imposer leur autorité. Aucun n'a commencé en haut de l'échelle. La plupart d'entre eux ont commencé dans des positions très modestes, mais ils ont adopté l'habitude de faire ce qui devait être fait, que cela leur incombât ou non, qu'ils fussent payés ou non pour le faire !
Et Napoleon Hill de conclure en expliquant que c'est un merveilleux privilège que d'être un leader.
Et que, tout comme le jeune homme de l'histoire, ils se trouvent de formidables occasions dans chaque boutique, chaque cuisine, chaque épicerie au coin de la rue et chaque entreprise, de devenir un leader, tout simplement en prenant l'initiative de faire ce qu'il faut faire, sans que l'on nous dise de le faire.
Ces mêmes occasions s'offrent à vous chaque jour dans le marketing de réseau 😉
Votre Savoir est un Pouvoir.
(A condition que vous l'organisiez selon un plan d'action précis et que vous le dirigiez vers un but défini !)Bien cordialement.