Arthur Fouillet, designer industriel français, présente PicPot, un projet concernant un set de thé basé sur le principe des poupées russes et soumis au concours organisé par Carrefour intitulé « Lance toi et crée ton truc« .
Arthur a personnellement livré à BED l’essence de son projet, en a fait sa description ainsi que celle de son parcours.
Son idée
Lors de mon stage de fin d’études en Inde, j’ai été confronté à de nombreux usages et objets différents . J’ai été impressionné par l’élégante simplicité et l’ingéniosité des ustensiles là bas, surtout dans le domaine culinaire. Il existe de nombreux ustensiles culinaires bien que les problèmes récurrents dans les foyers sont le manque de place. Ainsi, tout s’encastre, se range l’un dans l’autre. Un peu à la manière des poupées russes. Mon set de thé s’inspire de cette ingéniosité environnante.
En Inde, la consommation d’un thé « chai » est l’occasion d’échanger. Ainsi, j’ai voulu dans ce set de thé montrer cette notion d’échange, ou les acteurs ont quelque chose de différents à s’apporter, d’où les deux tasses différentes mais complémentaires.
Le développement du projet
J’ai conçu ce set de thé PicPot en Inde à titre personnel en plus de mon très enrichissant projet de stage de fin d’études. J’ai pu créer de nombreux prototypes en papier, mousse, ou impression 3D afin de visualiser, et tester afin de concevoir la meilleure proposition en rapports aux valeurs que je défends dans ce projet.
La réalisation
En tant que designer et consommateur, je suis sensible à la fabrication locale pour plusieurs raisons. Premièrement, ça valorise nos artisans et notre savoir-faire local. Deuxièmement, l’empreinte énergétique est limitée en raison de la diminution des transports. Enfin, le contrôle sur la qualité de la production est plus simple et régulier. C’est pourquoi j’ai choisi de produire PicPot localement, avec des matériaux de qualité, à l’image raffinée du thé.
Son histoire
Je suis un designer industriel issu de Strate fraîchement diplômé. Interaction designer, j’ai aussi étudié le produit et y reste très sensible. Attiré par les objets, leurs usages et leurs histoires, c’est pourquoi je m’intéresse au design produit, et surtout de développer des projets orientés design produit. Mes expériences à l’étranger en tant qu’explorateur, professionnel ou étudiant nourrissent mon attrait pour le design et ce qu’il veut dire autour du monde.
Pour soutenir PicPot, le projet d’Arthur Fouillet
Plus d’informations sur le designer Arthur Fouillet
Retrouvez notre sélection d’articles dédiés aux OBJETS
By Blog Esprit Design
Galerie (11)
- +
- +
- +
- +
- +
- +
- +
- +
- +
- +
- +