Remettons les choses dans leur contexte : je suis fan des Charlatans depuis 1995 avec l'album éponyme qui m'a fait découvrir les précédents. Oui, seulement 1995 doivent se dire les puristes. Mais j'avais 14 ans, à l'époque où la tendance était plutôt à 2 Unlimited et son abominable No Limit et autres daubes eurodance qui jonchaient les cours de collèges et lycées. Côté rock, c'était l'apogée des Cranberries, le carton des Smashing Pumpkins avec Mellon Collie... et heureusement Oasis. En 1997, Tellin' Stories a été une grosse claque, je l'ai acheté le jour de sa sortie et l'ai écouté des centaines de fois, aujourd'hui encore. J'avais des posters des Charlatans dans ma chambre d'ado. J'ai tous les albums, des singles, des compils, des live, la bio de Tim Burgess... Donc je vous laisse imaginer le plaisir de pouvoir les interviewer. Rencontre avec Mark Collins et Tim Burgess.
Alors, comment allez-vous avec ce Different Days qui arrive ?Mark : il sort dans 10 jours, donc il ne reste plus trop longtemps. On est impatient de le faire découvrir au monde. C'est l'étape 2 du processus... On est assez excités.
Tim : Oui, c'est une étape assez naturelle Le son est assez différent de Modern Nature...
Mark : Mais les albums sont quand même assez proches...
Mark : non, les albums n'ont pas été écrits au même moment.Tim : Tu veux dire que certaines chansons de Different Days ont été écrites en même temps que Modern Nature ? Est-ce un double album que vous avez divisé ?
Hey Sunrise a été écrite assez vite. En fait, on écrit tout le temps. Et c'est cool car ça permet de garder ce processus toujours actif.
Vous avez travaillé avec beaucoup de gens sur ce nouvel album. Sur Modern Nature aussi. Est-ce une sorte de nouveau départ, avec les 4 Charlatans et leurs différentes périodes et vos amis qui gravitent autour ?Mark : Quand on a fait Modern Nature , Jon était très malade. Quand il est mort, on était sur l'écriture de Modern Nature et pour continuer, ça nous semblait logique d'inviter des amis pour nous aider : Stephen Morris ( batteur de New Order ), Pete Salisbury ( batteur de The Verve ). Ca s'est fait assez naturellement, et dans cette situation qui aurait pu être très négative, en fait on en a sorti quelque chose de très positif. C'est comme ça que Modern Nature a commencé. Et pour Different Days , on a invité plus d'amis, pour créer encore plus d'ondes positives ! C'est en ça que Modern Nature et Different Days sont proches. C'est l'étape qui suit Modern Nature , avec des ondes similaires, le même but de ne pas s'engluer dans le passé, sans pour autant le renier. On est les Charlatans, avec notre passé. Et tout ça constitue un album assez positif.
Mark m'interrompt : Héhé, non, ça on l'a déjà fait. L'album commence en douceur, il faut un peu de temps pour rentrer dedans. Ce n'est pas un With No Shoes...
Tim : Je pense que c'est quelque chose d'assez naturel. Quand tu te lèves le matin, tu n'es pas au taquet, ou peut-être quand t'as 20 ans. Tu veux d'abord prendre ton temps. Là, c'est un peu pareil.
Tim : on a joué plein de fois avec lui à différentes occasions, sur différents concerts.Mark : même depuis les années 90 ou 2000donc l'idée n'est jamais vraiment venue. C'était plutôt : " Et Paul Weller, ça fait longtemps qu'on parle d'une collaboration entre vous. Pourquoi avez-vous travaillé si tard avec lui ?
Tim : Je ne sais pas comment c'est venu. Je crois qu'une fois, au milieu des années 2000, je lui ai dit que j'avais les singles de The Jam . Mais il était super occupé les années 2010 quand j'étais au Wiltern Theater de Los Angeles pour un de ses concerts qu'on a collaboré. On avait eu l'occasion de se voir la veille et Paul m'a demandé si ça me disait de chanter un morceau avec lui le lendemain. J'ai dit OK. J'étais comme un gosse ! Tiens comme vous êtes au même endroit le même jour, comme aux Brits Awards par exemple, il y a les Charlatans, donc hop, on fait un truc ensemble. " Mais juste de petites choses comme ça. Et c'est justement dans une occasion de ce genre dans
C'était à l'époque de mon album solo (J'ai trouvé que c'était vraiment sympa de sa part. C'est vraiment un mec sympa. Donc l'idée de travailler avec lui, comment dire... Tout le monde travaille avec Paul Weller (rires). Non pas tout le monde, mais c'est vraiment un mec accessible, donc là c'était le bon moment de lui demander. Il était carrément partant, et on s'est dit très franchement : " Oh No I Love You sorti en octobre 2012 sur O Genesis Recordings, le label de Tim) ce qu'il a entendu lui a plu et il me m'a dit. bon ben si c'est de la merde, c'est de la merde " mais en fait c'était pas de la merde du tout, c'était très bien.
Mark : Tim et Paul ont écrit la chanson ensemble. Et la chanson était déjà écrite ?
Tim : en fait je pense à des trucs tout le temps. Mais en tous cas Paul voulait que ce soit vraiment moi qui chante. C'est comme ça qu'on en est arrivé là. On était déjà à la moitié de Different Days . On avait Johnny ( Johnny Marr des Smiths ) qui avait travaillé avec nous, Stephen ( Morris, batteur de New Order ) aussi. Donc c'était le moment d'y aller. Cette chanson, c'est un peu comme ce qu'on disait tout à l'heure : c'est comme un coucher de soleil. On a Hey Sunrise au début, là on finit en douceur . Il y a plein de choses dans cet album, des histoires, une ambiance un peu... capitonnée , bref, il y a plein d'émotions différentes. Mais au début, c'est paisible. Et à la fin aussi.
ou Ou alors c'est parce que je sais que vous êtes de Manchester et que je dois trouver quelque chose en rapport avec Madchester ! Mais ce sont des sonorités que je n'avais plus trouvées dans vos albums depuis un moment. Comme vous disiez, ce n'est pas la continuation...Mark : il y a toujours un son caractéristique des Charlatans parce qu'on est toujours les mêmes personnes. Mais c'est vrai que c'est ce qu'on essaie de faire avec les invités qui injectent leur touche. J'imagine que tu fais référence à Not Forgotten There Will Be Chances ?
Mark : Ca pourrait être très Charlatans, mais avec Stephen Morris & Johnny Marr, ils nous ont embarqués sur des chemins différents, et ça me plaît. Oui exactement...
Tim : c'est vrai qu'on a tous un peu nos techniques.. Quand Stephen écoute l'une de nos chansons, il va y apporter un peu de technologie, une touche plus électronique. Il part de là où il vient, de ce qu'il connaît pour créer un son qui lui ressemble, donc quelque chose d'assez électronique. Le studio de Stephen est comme un musée, c'est assez vintage.
Tim : ouais c'est marrant. Tu sais, je pensais il y a quelques années que les CD allaient mourir, mais les cassettes reviennent.En parlant de vintage, cet album sera aussi disponible en cassette. Ca veut dire que tu prévois aussi d'écrire un livre sur les cassettes difficiles à trouver comme tu as fait avec les vinyles ? ( Tim Book Two: Vinyl Adventures from Istanbul to San Francisco)
Mark : On revient aux vieux formats.
qui sonne bien. Mais donne-nous encore quelques semaines et on pourra toutes les jouer en live.Tim : Mais c'est vraiment différent du studio. En studio on a fait pas mal de vidéos qui doivent être deux fois plus longues que l'album et on en a fait une sorte de compilation. On a dû juste prendre quelques bouts et les assembler.Mark : j'aimerais bien ! était trop longue, surtout qu'on a déjà fait des versions de 20 minutes. New Order a déjà fait ça aussi pour certains morceaux. Y a-t-il des chansons de Different Days que vous êtes impatients de jouer sur scène ?Mark : On a commencé les répétitions, on en a 6 ou 7 qui sont prêtes. Là on a Hey Sunrise
En parlant de live, peut-on imaginer un concert des Charlatans sans Sproston Green comme morceau de fin ?(rires)
Tim : C'est pas facile pour moi, car c'est un standard... dans certains festivals on a joué pour finir car tu sais, dans les festivals on a par exemple 40 minutes c'est super timé, donc Sproston Green Mark : J'aime bien ne pas jouer tout le temps la même chose sur scène donc ce serait cool de changer un peu, de jouer des morceaux qu'on joue rarement voire qu'on a jamais joués en live, miser plus sur les nouvelles chansons.
Il y a des chansons que tu ne voudrais pas jouer ?Mark : non pas vraiment, mais disons qu'une fois que l'album sera sorti, j'aimerais bien pouvoir piocher n'importe quelle chanson et la jouer n'importe quand, n'importe où : " Whatever, whenever ".
C'était juste une idée, on s'est dit " Tim : en fait c'est surtout qu'on avait joué à Liverpool la veille et la fin de la tournée était difficile. Et c'est l'époque où je bossais sur mon livre Vous avez fait un concert avec Echo & The Bunnymen...Mark : Oui en décembre 2015 à la Brixton Academy. (Tim est occupé sur son téléphone, s'excuse, mais doit gérer en direct des interactions pour la prévente de leur tournée anglaise)
Tim Book Two et je venais juste de parler d'un disque à une nana. Un mec avec un accent bizarre s'est pointé et a dit un truc. Et c'était Will Sergeant ! Et on a joué avec eux le soir suivant, c'était vraiment parfait. C'est vraiment un groupe qu'on adore.
Tim : James ça faisait longtemps qu'on nous avait demandé et que ça n'avait pas marché faute de temps, avec les sorties d'albums et les agendas de chacun. Y a-t-il des groupes avec lesquels vous aimeriez jouer ? Vous avez joué avec James par exemple, typiques de Manchester...
Mais sinon il n'y a pas tellement de groupes avec qui on aimerait jouer. C'est plutôt des gens avec qui on a envie de bosser, enregistrer des choses, jouer à des concerts de charité ( comme le concert en hommage à Jon Brookes )
Tim : Je n'en sais rien... Tu sais on est dans une bulle, juste parce qu'on vient de Manchester, qu'on est des groupes connus, mais j'en sais rien. C'est franchement énorme. ( Mais il n'y aura pas de reformation d'Oasis ?
L'été 1996 et le concert de Knebworth avec Oasis était un tournant dans votre carrière, déjà parce-que ça devait être votre plus gros concert...Tim m'interrompt : On a fait des concerts au Mexique qui étaient énormes aussi. C'était 120 000 personnes à Knebworth, je ne sais pas combien au Mexique. Tim parle du festival Corona Capital Music au Mexique, où ils étaient en 2015).
Mark : On a fait une tournée des Stades avec les Rolling Stones ( 22/08/06 : Twickenham, 25/08/06 Glasgow Hampden Park )
Ils viennent en France en octobre, vous pourriez jouer avec eux... Mark : Ouais, on peut leur passer un coup de fil.
Tim : on avait plusieurs concerts, et l'un d'eux était Knebworth, on a décidé de le faire. De passer l'étape de l'enterrement puis de jouer. On était vraiment en mode "Mark : Après cette étape on est revenu en studio avec l'aide de Martin Duffy de Primal Scream qui nous a aidés à boucler l'album. C'est vrai que vous pensiez à arrêter le groupe après Knebworth, la mort de Rob et cette période difficile ?Tim : Ouais, ça faisait un peu partie du processus, c'était difficile. On n'avait pas de temps, et il fallait continuer à avancer... (il cherche ses mots) Mark : on avait enregistré plus de la moitié de Tellin' Stories adrénaline, adrénaline, adrénaline". Faire le concert, être les meilleurs : c'était ça notre but ! Pour prouver que le groupe pouvait continuer. C'était ça notre leitmotiv. Donc après, c'était assez facile en quelques sortes...
Tim : et puis il y a eu Wonderland , Up At The Lake ... Up At The Lake dont c'est l'anniversaire aujourd'hui même !Tim : Oui, le temps passe... Et donc tout ça c'était un test pour nous.
Tellin' Stories est un album qui m'a terriblement marqué, c'est en quelques sortes une référence. Est-ce que c'est parce que toute cette histoire vous a vraiment tirés vers le haut ? Vous aussi vous le considérez comme votre meilleur album ?Tim : ça a été dur pendant un temps car je n'arrivais pas à penser à cet album. C'est peut-être mon préféré avec The Charlatans , ou alors The Charlatans puis celui-là. Mais celui-là, c'était vraiment un objectif qu'on cherchait à atteindre est une sorte de finish de la trilogie... (il cherche) Mark : Up To Our Hips / The Charlatans / Tellin' Stories . Ces 3 albums sont très proches. Et donc oui, fallait qu'on boucle cette trilogie.
Et vous l'avez fait ! Vous êtes là depuis près de 30 ans... Est-ce que certains de vos vieux fans viennent maintenant avec leurs propres enfants à vos concerts ?(Rires) Tim : oui clairement, c'est fou !
Tim : c'est pas juste " Est-ce que certains vous découvrent avec les albums récents sans connaître les anciens ?Mark : oui ! Et c'est justement super gratifiant que des gens de 18 à 20 ans qui y ont été amenés par leurs parents découvrent nos derniers albums. Ou alors qui nous découvrent de façon complètement indépendante. Tim : et qui ne chantent pas sur Mark : et ne connaissent pas Sproston Green ! (rires !) Ca prouve qu'on n'est pas juste un groupe d'une époque. Pour nous, enfin pour moi, c'est vraiment super de se dire que notre groupe passe à travers les générations. on est un groupe, on sort des disques, on se barre, on revient " . C'est aussi passer de bonnes tournées ensemble... il y a plein de choses que les gens ont tendance à oublier.
Je me souviens aussi d'un truc Tim, dis-moi si c'est vrai... que tu avais été élu dans les 90's : "la plus belle bouche d'Angleterre" ! Tim : oh j'en sais rien, ah ah
Ca ne vient pas de moi hein ! C'est un souvenir que j'ai quand j'avais 15 ans...Tim : En fait je crois que c'est parce qu'on compare mes lèvres à celles de Mick Jagger. Et il a une belle bouche ! ( il me regarde en faisant une petite moue en mode "duckface", l'air dragueur ! )
Et maintenant : 13 albums, des livres, DVD (Mountain Picnic Blues). Est-ce que l'idée d'un film serait envisageable ? Un peu comme ce qu'a fait Pulp il y a quelques années. Pas un simple documentaire qui retrace votre histoire...Tim : Oui, je pense qu'on fera un truc comme ça un jour... Ou alors il faut faire une pause et revenir dans 20 ans avec un mec qui vous filme H24... Tim : les reformations, c'est pas trop notre truc...
Justement, que pensez-vous de tous ces groupes qui reviennent ? The Jesus & Mary Chain, Ride. Même Slowdive... Tim : Franchement, chacun fait ce qu'il veut... Mais après un break de 20 ans, faire un album serait... stressant !
C'est clair, et tu dois écouter plein de trucs qui doivent t'inspirer... Tim : Contrairement à ce que certains peuvent croire, ces groupes ne sont pas forcément une source d'inspiration pour moi. Que ce soit Slowdive, Ride, Oasis, Blur... je ne pense pas à ces groupes. Quand on fait un disque je pense plutôt à des groupes comme Panda Bear par exemple. Je ne suis pas tout le temps rivé sur la musique. Il y a plein de trucs. Twin Peaks par exemple !
Mark : et plus tard dans l'année... Mais d'abord on fait un truc acoustique en juillet. Et quand revenez-vous en France ?Tim : Mark et moi revenons en juillet pour un projet avec Asia Argento.
( Tim & Mark accompagneront Asia Argento au Salo Club (ex Social Club) le 6 juillet, avec une palette d'autres invités)
Tiens, d'où vient cette image ? Tim : C'est Barcelone. On est allé là-bas pour faire quelques photos et je sais pas, ça avait l'air accueillant.
Oui, mais aussi de Mersey Paradise des Stone Roses et de tous ces groupes du Nord de l'AngleterreTim : The La's...
Mais souvent en France les gens ne comprennent pas. Mersey quoi ?Tim :Ah oui... alors explique leur ! Raconte un peu le son qui vient de là-bas. Ou sinon tu fais comme si tout le monde comprenait.
Merci beaucoup pour votre temps ! On m'avait dit que vous étiez très sympa, et donc je vous confirme que vous êtes très sympa ! Rires
Ah j'ai oublié de vous dire : je viens de Lille, alors je suis le North Country Boy 😉Ah ah oui ! A bientôt North Country Boy, rires !
Merci à Laura de Ephélide qui a rendu cette interview possible.
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