La recette de glace au chocolat que vous attendiez
Cette recette facile de glace au chocolat que vous attendiez est inspirée du Chef anglais Jamie Oliver mais avec un rajout perso ( on ne se refait pas !) que vous allez découvrir.
Elle m'a tout de suite plu parce qu'elle ne nécessite aucun additif genre glucose ou autre ingrédient qui empêche l'appareil à glace de se transformer en un petit amas de cristaux qui croquent sous la dent. Comme je sais bien que nombreux sont les gourmands qui n'ont pas dans leurs placards ces petits plus, cette recette me semble parfaite.
Testée une première fois dans sa version originale, une seconde fois avec mon " petit plus " et une troisième pour bien être sûre que je pouvais vous la délivrer, il ne vous reste plus qu'à me faire confiance.
En ce qui me concerne, quand une glace est bonne - comprendre: aromatique, parfumée, généreuse, onctueuse, veloutée- elle n'a besoin de rien, ou presque !
Mon " presque " sur cette glace au chocolat que vous attendiez, est tout simplement les deux cuillers à soupe de cacao en poudre pour accentuer le goût du chocolat. J'ai pourtant utilisé du chocolat de couverture à 70 %: si le goût en chocolat vous semble suffisant, n'en rajoutez pas. Je dois être personnellement dans ma phase super cacaotée.
L'autre petit plus, c'est le caracrakine de Cacao Barry, juste étalé en fine couche. Gourmandise supplémentaire .
Ingrédients
- 100 g de chocolat de couverture à 70% de cacao Barry
- 300 ml de lait entier
- 300 ml de crème fleurette à 30%
- 2 cuillers à soupe de cacao en poudre
- 85 g de sucre semoule
- 3 jaunes d'oeufs
- 1 cuiller à café d'extrait de vanille
- Commencer à chauffer la crème fleurette et le lait entier puis avec le chocolat. Remuer de temps en temps puis ajouter le cacao tamisé en mélangeant pour une meilleure dissolution.
- Dans un cul de poule fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et l'extrait de vanille: le mélange doit bien blanchir.
- Verser l'équivalent d'une louche de liquide sur les jaunes en mélangeant rapidement: continuer avec la moitié du liquide puis reverser le tout dans la casserole sur feu moyen. La crème va épaissir rapidement. Attention, elle ne doit pas bouillir! Continuer la cuisson jusqu'à ce que la crème au chocolat nappe la spatule en bois. Si vous avez un thermomètre de cuisson ou une sonde, veillez à ne pas dépasser 83°.
- Verser la préparation dans une boîte hermétique jusqu'à complet refroidissement puis placer au frais 3 heures ou une nuit de préférence. Si vous êtes particulièrement pressés, verser la crème au chocolat dans un cul- de- poule immergé dans un saladier rempli de glaçons et d'eau pour un refroidissement rapide. Placer au frais.
- Verser l'appareil à glace dans votre machine à glace pendant 45 mn. Débarrasser dans le moule de votre choix et congeler trois heures supplémentaires avant dégustation.
- Si vous optez pour le caracrakine: étaler en fine couche le caracrakine préalablement passé une à deux minutes au micro- ondes à puissance moyenne de 850 watts.
- Accompagnez cette glace au chocolat de mes délicieuses cigarettes russes