Jeudi 25 mai - Hotel Europaa Tallinn - aux aurores..
Bonjour tout le monde... J'espère que tout va bien chez vous.. Ici ça baigne..
Même pour moi... Certes, j'ai encore pas mal de problèmes avec l'emboîture de ma prothèse.. En fait, le fauteuil roulant que nous avons loué ici, a une assisse trop basse par rapport aux cale-pieds.. Ce qui fait que le moindre heurt fait taper cette emboiture contre la peau de l'aine.. Et ici des heurts il y en a beaucoup, vu qu'il y a beaucoup de pavés, de bosses, et des trous.. On ne peut pas être bon partout.. Enfin, la pommade que notre couple infernal toubib+pharmacien m'a conseillé, est pas mal du tout.
Pour revenir à notre journée d'hier.. Nous sommes allés à Tartu, la 2ème ville d'Estonie.. Voyage en train aller et retour.
Très bien la Sncf locale.. On a eu quelques déboires au départ, vu que nous n'étions pas monté dans la bonne rame.. On nous a fait décaniller fissa, par une dame un tantinet revêche.. Une prise électrique à chaque place.. Et un WIFI des plus corrects (en première on a droit à un Wifi spécial avec code d'accès).. Ici, on prend ses billets dans le train et on peut payer par carte.. La gare de Tartu semble être un décor de "Docteur Jivago".
Ville agréable, mais pas eu le temps de baguenauder dans la vieille ville..
Visite donc au à "l"estonian genome center" où sont stockés dans de l'azote liquide, les gènes de 52.000 estoniens volontaires. Ce qui permet à des chercheurs du monde entier de faire telle ou telle recherche.. Ces gènes sont "calculés" avec des séquenceurs de la société américaine Illumina.. Il y a en a 2 à Tartu. Je dois avouer que je n'ai pas tout compris.. Il va falloir que je j'approfondisse au retour cette histoire de biobank. Puis réunion avec le Prof. Andres Metspalu, une sommité mondiale dans ce domaine.. Qui nous a reçu avec grande sympathie.. Son assistante va nous envoyer quelques PDFs explicatifs. En photo, le professeur derrière ses silos de papier..En nous quittant, il nous a dit que nous avons bien fait de votre pour Macron : "il va sauver l'Europe". J'ai ajouté " avec l'aide du digital estonien"...
A ce propos de digital estonien, je vous conseille de lire l'article de Luukas Ilves, conseiller au digital affairs pour l'Estonie à la Communauté Européenne. Article paru dans "'Life in Estonia" (page 31). Je suis abonné à son flux tweeter.
Puis après le déjeuner (dans un restaurant arménien..), visite de l'hôpital de Tartu qui dépend de l'Université.. Où l'on nous a expliqué comment la chose était gérée en "mode x-road". Nous avons été reçu par 2 dames (dont une parlant français), qui sont en charge de l'IT.. Je dois dire Mesdames et Messieurs que j'ai poussé, à ma grande honte, un petit roupillon.. (heureusement je n'ai pas ronflé).. En fait on n'arrivait pas à arrêter la dame qui expliquait, expliquait, alors que l'on nous attendait à un autre rendez-vous.. Vous nous connaissez, on ne va pas faire de peine.. Même à une Estonienne qui parle, qui parle..
En parlant de notre denier rendez-vous. Ben on s'est trompé d'adresse. Nous avons été à l'autre bout de la ville .. Alors que c'était en centre ville (mais ce n'est pas de notre faute.. Notre "itenary" était bogué). C'était donc au Tartu Science Park.. Où nous ne sommes restés que 20 minutes vu qu'il fallait reprendre notre train pour retourner à Tallinn.. Très bien aussi.
Et vous savez ce que l'on y a appris ? Il y a plus de 10.000 startups en Estonie ! Et elles ne sont jamais déclarées en faillite, vu que le fondateur va recommencer.. En France la chose est considérée comme un infamie.. Pas ici.
Voilà en gros..
Aujourd'hui, commence la grande conférence Latitude59. La présidente de l'Estonie Ms Kersti Kaljulaid va en faire l'ouverture.. Il paraît que l'on y fera une grande annonce.
A demain probablement..