Balade Gourmande en Calvados

Par Gourmets&co

Certes Frédéric Vardon est né à Flers (en 1967) dans l’Orne, mais le Calvados est son département fétiche. Il y retourne régulièrement et en connait tous les coins et recoins mais surtout les bonnes adresses de fournisseurs, de métiers de bouche, et de tables, petites et grandes, où il fait bon s’attabler pour déguster une cuisine qui représente son département et sa région de Normandie.

Dans son enfance, il a baigné dans les produits de la ferme de ses grands parents et dans les viandes, saucisses et pâtés, de son père charcutier-traiteur. Plutôt que de suivre les traces familiales, il se dirige vers la cuisine qui l’attire dès l’adolescence. Dans son parcours, il a la chance de rencontrer, d’approcher, et de travailler avec « les 3 A » comme il les appelle : Alain Dutournier à son arrivée à Paris, Alain Chapel (de 1988 à 1994, en devenant le second de Philippe Jousse à la mort du grand chef), puis Alain Ducasse qui lui apprendra que « les choses les plus simples sont les meilleures ».

En 2008, il ouvre son premier restaurant, le Zinc, à Gennevilliers. En 2010, il ouvre le 39 V, à deux pas du George V, au haut d’un immeuble avec vue superbe sur Paris et un beau jardin intérieur. Il obtient une étoile au Michelin en 2012, qu’il conserve encore aujourd’hui.

Élevé avec les bons goûts de sa Normandie natale, fromages, beurre, pommes, légumes, viandes normandes, il ne cesse de rendre hommage à cette terre et à ses parents « : Ma famille a su me transmettre le goût originel des produits et un grand respect pour tous les artisans de la terre ».

Quel meilleur guide gourmand en Calvados qu’un homme avec cette philosophie.

Indispensable pour tout séjour en Calvados :
Calvados Tourisme
Tél : 02 31 27 90 30
cdt@cg14.fr

www.calvados-tourisme.com

Lire la suite: L’Auberge des Deux Tonneaux à Pierrefitte-en-Auge (Calvados)

Retrouvez la totalité des articles « Reportage Calvados » dans le lien ci-dessous:
http://www.gourmetsandco.com/tag/reportagecalvados/