On fait la taille d'Emile Jadoul 4/5 (12-05-2017)
On fait la taille (32 pages) est disponible depuis le 5 avril 2017 dans la collection Pastel des Editions Ecole des Loisirs.
L’histoire (éditeur) :
Lapin est plutôt grand avec ses longues oreilles. En plus, il a un ballon. Mais pour jouer avec lui, il faut être à sa hauteur. « Tu es trop petite » sourit Lapin en se mesurant à la poule. « On fait la taille ? » demandent aussi le cochon, le canard et la chèvre. Petit ou grand, qui rattrapera le ballon ?
A partir de 4 ans.
Mon avis :
Comme c’est important la taille quand on est haut comme trois pommes ! quel enfant n’a jamais dit « on fait la taille ? » pour ensuite se coller à l’autre dos à dos ou face à face et mesurer avec sa main (de manière très approximative !!!) sa taille par rapport à l’autre, et quel enfant n’a jamais entendu « non, tu es trop petit ! » ?
Et bien voilà donc un album qui s’adresse aux petits qui tous devraient bien s ‘y retrouver dedans. On y trouve poule, canard, cochon et chèvre qui ne fond décidément pas le poids face à ce grand lapin qui ne veut pas les laisser jouer avec son ballon. Oui mais quand lapin devient trop petit à son tour, une seule solution : l’entraide !
Avec un décor blanc et rouge où les adorables animaux sont mis en scène dans des couleurs douces qui les font ressortir, les tout-petits seront captivés par cette histoire qui leur ressemble et leur parle. Les animaux/amis arrivent ici au fur et à mesure à chaque nouvelle page et emplissent petit à petit les pages de jeux et de nouveaux regards expressifs. On est touché par leur expérience et ravi ensuite de les retrouver dans ce final surprenant super bien mis en scène dans une page qui s’ouvre telle un poster pour une chouette chute positive.
On fait la taille est un album qui va faire mouche chez les tout jeunes, c’est sûr !